Image d'illustration © DR
Les enjeux climatiques s’invitent plus que jamais au cœur des stratégies économiques. Lors d’un panel organisé mercredi à Casablanca dans le cadre du Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed), des experts ont souligné l’urgence d’adapter les stratégies publiques et les modèles industriels aux nouvelles exigences environnementales.
Placée sous le thème « Ports, transport et logistique face aux enjeux de la décarbonation », la rencontre a mis en lumière l’interdépendance croissante des chaînes de valeur mondiales et le durcissement des réglementations internationales sur le climat. Pour les intervenants, cette conjoncture impose au Maroc une accélération de sa transition écologique, notamment dans des secteurs stratégiques comme les ports et l’industrie.
Lire aussi : Ouverture à Casablanca de la 12e édition de Logismed
La directrice des ports et du domaine public maritime au ministère de l’Équipement et de l’Eau, Sanae El Amrani, a rappelé que plus de 95% des échanges du Royaume transitent par ses ports. « Si ce maillon n’est pas décarboné, l’empreinte carbone globale de nos produits restera élevée », a-t-elle averti. À cet effet, un Plan national de transition verte des ports a été lancé, articulé autour de cinq axes, dont l’amélioration de l’efficacité énergétique et hydrique des installations.
Du côté industriel, Rabia Janati, représentante du ministère de l’Industrie et du Commerce, a détaillé les efforts en cours pour accompagner les entreprises dans leur décarbonation. Objectif : faire du Maroc une base industrielle durable et compétitive. Elle a insisté sur le rôle crucial du financement pour soutenir les PME, tout en évoquant des feuilles de route sectorielles pour les filières les plus émettrices, comme le ciment, l’agroalimentaire et l’acier.
Pour rappel, ce salon est organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Logismed se poursuit jusqu’au 15 mai, offrant une plateforme d’échanges sur l’avenir de la logistique marocaine à l’heure des transitions énergétique et économique mondiales.
Maroc-CEMAC : signature d’un accord stratégique pour renforcer la coopération économique
Économie - A l’occasion du Forum parlementaire Maroc-CEMAC, un accord de coopération a été signé à Laâyoune entre la CGEM et la CEMAC.
Mbaye Gueye - 20 juin 2025Coup d’envoi à Laâyoune du Forum Maroc-CEMAC
Économie - Le Forum parlementaire sur la coopération économique entre le Maroc et la CEMAC s’est ouvert ce vendredi 20 juin à Laâyoune.
Rédaction LeBrief - 20 juin 2025Arval Mobility Observatory : les entreprises marocaines confrontées aux défis de la mobilité
Économie - Le Baromètre 2025 d’Arval sur la mobilité révèle que les entreprises marocaines restent confiantes quant à l’évolution de leurs flottes.
Mbaye Gueye - 20 juin 2025Inflation : hausse de 0,4% en mai sur un an
Économie - Avec une hausse de seulement 0,4% sur un an en mai, le Maroc enregistre son taux d’inflation le plus bas depuis plus de quatre ans.
Hajar Toufik - 20 juin 2025La Banque mondiale accorde 250 millions de dollars au Maroc
Économie - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour soutenir la réforme de la protection sociale.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025Un parc éolien de 100 MW va voir le jour à Laâyoune
Économie - Le groupe marocain YNNA et AMEA Power vont codévelopper un parc éolien de 100 MW dans la région de Laâyoune.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V
Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.
Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025Sans mouton, la fête autrement ?
Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.
Sabrina El Faiz - 7 juin 2025