Dar America déménage à Casa Finance City

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Dar America déménage à Casa Finance CityLe site de Dar America à Gauthier © DR

A
A
A
A
A

La mission diplomatique des États-Unis au Maroc a organisé, mardi soir à Casablanca, une cérémonie marquant la fermeture du bâtiment historique de Dar America, situé dans le quartier Gauthier. Cet événement symbolique a réuni de nombreux invités venus rendre hommage à un lieu qui a longtemps incarné l’échange culturel entre le Maroc et les États-Unis.

Le consulat américain s’apprête à s’installer dans de nouveaux locaux à Casa Finance City, où sera implantée une version modernisée de Dar America. Après plus de 80 ans d’activités au service de plusieurs générations de Marocains, ce déménagement marque une transition importante, à un moment où les deux pays célèbrent 250 ans de relations bilatérales.

Un lieu emblématique d’échanges culturels

Anciens étudiants, responsables institutionnels, enseignants, anciens membres du personnel et partenaires du centre ont participé à cette cérémonie de clôture. Tous ont salué l’héritage de Dar America, devenu au fil des décennies un symbole d’ouverture culturelle, d’éducation et d’innovation.

Créée à la Place Bel Air à Casablanca au milieu du XXe siècle, le lieu était à l’origine une résidence des officiers consulaires américains dans les années 1940, puis a progressivement évolué. Dans les années 1970, il s’est transformé en un centre dynamique dédié à la découverte de la culture américaine, à l’apprentissage des disciplines STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et à l’orientation universitaire à travers le programme EducationUSA.

Un impact durable à Casablanca

Au fil des années, Dar America s’est profondément inscrite dans la vie culturelle de Casablanca. Le centre a accueilli des milliers d’événements, ateliers et salons, notamment dans les industries créatives, ainsi que des programmes innovants dédiés au développement des compétences et à l’employabilité. Ce lieu a ainsi offert à de nombreux jeunes Marocains un premier contact direct avec les États-Unis, encourageant l’innovation, l’ouverture sur le monde et la création de relations durables entre les deux sociétés.

Lire aussi : Casablanca : le consulat américain déménage à Casa Finance City

Lors de cette cérémonie, la consule générale des États-Unis à Casablanca, Marissa Scott, a exprimé à la fois son émotion et sa fierté face à la clôture de ce bâtiment emblématique. Elle a souligné que cet événement permettait de rappeler la profondeur des relations maroco-américaines, précisant que Dar America a joué pendant des décennies un rôle essentiel de passerelle culturelle entre les deux pays.

Selon elle, la fermeture du bâtiment historique marque certes la fin d’un chapitre, mais ouvre également une nouvelle phase axée sur le renforcement de la coopération bilatérale, notamment grâce au développement d’initiatives numériques et à la création de nouveaux espaces d’échange.

Vers un nouveau Dar America

La directrice de Dar America, E. Rose Custis, a également fait part de son émotion, tout en rappelant l’importance historique du centre en tant que lieu de dialogue culturel depuis plus de cinquante ans. Elle a expliqué que le bâtiment, initialement résidence du consul général avant d’être ouvert au public en 1975, est devenu au fil du temps un espace privilégié de découverte de la culture américaine.

Custis a également mis en avant la diversité des publics ayant fréquenté le centre, jeunes, étudiants, professionnels ou anciens participants à des programmes d’échange, soulignant que ces rencontres ont favorisé le partage d’expériences et renforcé les liens humains entre les deux pays.

La cérémonie s’est conclue par plusieurs témoignages de partenaires locaux et d’anciens participants marocains aux programmes d’échange aux États-Unis. Tous ont salué l’influence de Dar America dans la promotion de l’éducation, des disciplines STEM et du dialogue interculturel.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Roi adresse ses condoléances à la famille du défunt Abdelaziz Bennani

Le roi Mohammed VI adresse ses condoléances à la famille d’Abdelaziz Bennani, saluant son engagement en faveur des droits humains et de la démocratie.

Mouna Aghlal - 28 août 2026
Post-printemps arabe : 81% des Marocains voient une amélioration

Une enquête KAS révèle que 81% des Marocains jugent leur pays plus prospère qu’avant le printemps arabe. Un optimisme qui contraste avec la pression persistante sur les revenus.

El Mehdi El Azhary - 28 août 2026
Éclipse lunaire : les premières images du phénomène observé ce matin

Un rendez-vous céleste rare et poétique s'est joué cette nuit. Après l'éclipse solaire du 12 août, c'est au tour de la Lune de s'être éclipsée entre jeudi et vendredi.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 28 août 2026
El Jadida : 350 kg de kif saisis dans un dépôt clandestin

La gendarmerie a saisi 350 kg de kif et 76 kg de tabac dans un dépôt clandestin près d'El Jadida. Le principal suspect, recherché, a pris la fuite.

El Mehdi El Azhary - 27 août 2026
Rentrée scolaire : les libraires disent non à l’informel

A cause des ruptures de stock, du boycott de certaines maisons d’édition ou encore de la hausse des prix, le marché noir se développe à vitesse grand V. Détails.

Othman Dadas (stagiaire) - 27 août 2026
Climat : El Niño peut-il influencer la pluviométrie marocaine ?

Le renforcement d’El Niño pourrait influencer les pluies au Maroc en 2026-2027. Mais son impact varie selon les régions et reste conditionné par d’autres facteurs climatiques.

El Mehdi El Azhary - 27 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire