Dans le bras de fer entre le Maroc et la France, l’économie est-elle la grande perdante ?
 Emmanuel Macron et le roi Mohamed VI à l’inauguration de la ligne ferroviaire à grande vitesse LGV Tanger-Kenitra, résultant d’un accord franco-marocain signé sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Gare de Rabat Agdal, 15 novembre 2018. © Fadel Senna / AFP
Emmanuel Macron et le roi Mohamed VI à l’inauguration de la ligne ferroviaire à grande vitesse LGV Tanger-Kenitra, résultant d’un accord franco-marocain signé sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Gare de Rabat Agdal, 15 novembre 2018. © Fadel Senna / AFP
A
A
A
A
Les relations entre la France et le Maroc sont bloquées depuis plusieurs mois. Pour Mustapha Tossa, la position ambiguë de Paris au sujet du Sahara justifie une telle situation.
«Officiellement ça coince sur le fait que le Maroc par le biais du Roi Mohammed VI, avait formulé une demande politique à l’égard de la France et d’un certain nombre de pays européens (pour dire) que le temps est venu de sortir de la zone grise, la zone de confort, qui consiste à ne pas reconnaitre totalement officiellement la marocanité du Sahara, la souveraineté marocaine sur le Sahara. Et cette demande royale marocaine n’a pas eu la réponse (escomptée)» de la part de la France, a indiqué le journaliste.
Selon lui, cette position est réellement «le point de blocage» entre les deux pays. Tous les autres éléments de crise qui perturbent les relations entre les deux pays, ne sont que la conséquence du positionnement français. Il indique en ce sens que «le problème des visas, la résolution du Parlement européen, même les campagnes médiatiques contre le Maroc, je les intègre dans ce bras de fer extrêmement important et sensible que ce livrent deux pays amis, intimement liés par l’histoire, par la culture et l’économie».
Il estime à cet égard que si Paris ne bouge pas dans le sens de la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara, même si les relations devaient reprendre il n’y aura pas de reconnexion au même niveau, ni de l’importance «vitale et à la hauteur des enjeux entre les deux pays».
«On ne peut pas être amis et avoir une relation économique très dense et là je parle des projets structurants et gigantesques avec la France, si eux ne font pas l’effort de s’adapter aux équations nouvelles que connait ce conflit», conclut-il.
Monde - Trump et Xi signent un accord sur les terres rares, apaisant temporairement les tensions commerciales. Mais Taïwan, l’Ukraine et les désaccords stratégiques persistent.
Mouna Aghlal - 30 octobre 2025L’enquête sur le spectaculaire cambriolage du musée du Louvre, survenu le 19 octobre dernier, progresse avec l’interpellation de cinq nouvelles personnes mercredi soir en région…
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2025Monde - Au moins 50 Palestiniens, dont 22 enfants, ont été tués mercredi 29 octobre dans de nouvelles frappes israéliennes sur la bande de Gaza.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2025Monde - L’ouragan Melissa, classé en catégorie 5, s’apprête à frapper la Jamaïque avec des vents dépassant 280 km/h et des pluies torrentielles.
Mouna Aghlal - 28 octobre 2025Monde - Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a ordonné des frappes immédiates sur la bande de Gaza après des échanges de tirs entre le Hamas et l’armée israélienne à Rafah.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2025Monde - Elon Musk lance Grokipedia, sa nouvelle encyclopédie en ligne, annoncée comme plus objective que Wikipédia et conçue pour « purger la propagande ».
Hajar Toufik - 28 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023 
 
