Dakhla-Oued Eddahab : de nouveaux projets pour renforcer le développement régional
Bâtiment du Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab © DR
A
A
A
A
Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab a approuvé, lundi lors de sa session ordinaire du mois d’octobre, une série de conventions de partenariat consacrées au développement des infrastructures, à l’éducation, à l’investissement et à la valorisation du patrimoine.
Présidée par le président du Conseil régional, El Khattat Yanja, en présence notamment du wali de la région, Ali Khalil, et du gouverneur de la province d’Aousserd, Mohammed Rochdy, la session a permis d’adopter plusieurs projets destinés à accompagner le développement de la région.
Des investissements pour les infrastructures et l’attractivité
Dans le domaine des infrastructures, le Conseil a approuvé une convention portant sur la construction et l’équipement du siège de l’annexe du Conseil provincial d’Aousserd et de sa salle de réunions à Dakhla. Le projet représente un investissement global de 4,7 millions de dirhams, dont 3 millions seront pris en charge par le Conseil régional.
Lire aussi : Ouzzine à LeBrief : « le Mouvement populaire n’a pas encore tranché sur sa participation au gouvernement »
Une autre convention, d’un montant de 7 millions de dirhams, a été conclue avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Chambre africaine de commerce et de services à Dakhla. Elle prévoit la mise en place d’un programme de marketing territorial, notamment à travers l’organisation des rencontres internationales « Africa Business Days » et « Africa Executive Meeting ».
L’objectif est de promouvoir les potentialités de Dakhla-Oued Eddahab, de renforcer son attractivité et de favoriser l’arrivée d’investissements continentaux et internationaux.
Éducation, patrimoine et coopération au cœur des conventions
Le volet éducatif comprend notamment une convention de 3 millions de dirhams destinée à mettre en œuvre un programme de soutien scolaire au profit des élèves de deuxième année du baccalauréat. Le Conseil a également approuvé un budget de 3,6 millions de dirhams pour organiser le transport des étudiants vers les établissements universitaires et instituts supérieurs de la province d’Oued Eddahab.
Lire aussi : Gouvernement El Mansouri : le PAM ouvre la voie à une alliance avec la Koutla
Sur le plan culturel, une enveloppe de 200.000 dirhams sera accordée à l’Association Haibleti pour le patrimoine et l’histoire. Elle servira notamment à cataloguer et conserver les manuscrits, documents et ouvrages liés à la région et à développer la bibliothèque scientifique et patrimoniale de la Zaouia Cheikh Mohammed Abdelkader Haibleti.
Le Conseil a par ailleurs approuvé un partenariat de 3,6 millions de dirhams avec l’Association Al Khalij d’équitation pour développer la pratique équestre à Dakhla. Enfin, une convention de coopération décentralisée avec la commune burundaise de Ntahangwa prévoit la réhabilitation et l’équipement du centre de santé Muberure. Plusieurs projets routiers et d’aménagement urbain ont également été approuvés.
Citroën Berlingo fête ses 30 ans avec plus de 4,2 millions d’unités produites. Au Maroc, ses ventes ont bondi de 85% en 2026.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026Bank Al-Maghrib et la Banque centrale des Émirats renforcent leur coopération sur la supervision bancaire, la finance islamique et les paiements transfrontaliers.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Le ministère du Transport revoit à la hausse l’aide exceptionnelle destinée aux professionnels du transport routier, face à l’évolution des prix des hydrocarbures.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Le Maroc a enregistré 60.908 créations d’entreprises à fin juillet 2026, avec une forte concentration à Casablanca-Settat et dans le commerce.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026La CDG devient actionnaire majoritaire de Jaïda après le rachat de 600.000 actions. Cette recomposition du capital vise à consolider la gouvernance du fonds.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026Les prix moyens des biens échangés ont nettement augmenté au T2 2026. Les importations ont progressé de 10% et les exportations de 10,9%.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026