Cybersécurité : des services publiques en ligne suspendus
Cyberattaque (Image d'illustration) © DR
A
A
A
A
A la suite de la récente cyberattaque qui a compromis les données sensibles de la CNSS et du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, plusieurs ministères et administrations publiques ont décidé de suspendre temporairement leurs services en ligne. La plateforme dédiée à l’aide directe au logement a été la première à activer ce protocole de sécurité.
Par ailleurs, de nombreux sites officiels, tels que ceux du ministère de l’Éducation nationale et de la Direction générale des impôts, ont également été mis en veille par mesure de précaution. Cette réaction coordonnée fait suite aux recommandations émises par l’Administration de la défense nationale.
Lire aussi: Cyberattaque : la CNSS appelle à la vigilance
Dans ce sens, le Centre de vigilance, de détection et de lutte contre les cyberattaques avait identifié une faille de sécurité majeure dans le module WordPress «SureTriggers», largement utilisé pour automatiser les processus des sites institutionnels. Classée comme menace de niveau critique, cette vulnérabilité offre aux pirates informatiques la possibilité de contourner les protocoles de sécurité et d’accéder à des données sensibles.
Sa particularité inquiétante réside dans sa capacité à créer des interconnexions automatiques avec des centaines d’applications tierces comme Google, Facebook ou encore Gmail, offrant aux cybercriminels une porte d’entrée vers des attaques sophistiquées en chaîne.
Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Sur Discord, Omar Balafrej a échangé avec les membres du mouvement « GenZ 212 ». Il y a évoqué son parcours, ses priorités politiques et la nécessité de replacer l’éducation, la santé et la transparence au cœur des politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Le syndicat national du secteur de la santé condamne la suspension de plusieurs professionnels à Agadir, accusant le gouvernement de détourner l’attention des défaillances structurelles d’un système sanitaire en crise depuis des années.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Le mouvement « GenZ 212 » renonce à toute manifestation le 10 octobre, en signe de respect envers le roi Mohammed VI et son discours attendu devant le Parlement.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025