Cyberattaques : Baitas dénonce un timing suspect
Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © MAP
A
A
A
A
Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a condamné fermement les cyberattaques ayant visé récemment les sites du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences ainsi que celui de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS). En effet, lors d’un point de presse tenu à l’issue du conseil de gouvernement, il a qualifié ces actes de «criminels» et a souligné leur coïncidence troublante avec des avancées diplomatiques majeures du Royaume.
Dans ce contexte, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement a rassuré que les institutions concernées ont immédiatement pris des mesures pour renforcer leurs infrastructures numériques et assurer la sécurité de leurs données. Il a également précisé que les autorités judiciaires ont été saisies afin d’enquêter sur ces attaques.
Lire aussi: En réponse à l’attaque CNSS, des hackers marocains ciblent des institutions algériennes
«Il s’agit d’actes hostiles visant à porter atteinte aux intérêts du Royaume», a déclaré Mustapha Baitas, estimant que ces cyberattaques interviennent dans un contexte où le Maroc enregistre des succès diplomatiques notables, notamment en lien avec la question du Sahara. Rappelant que les États-Unis venaient de réitérer leur soutien à l’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine, une position qualifiée de «victoire stratégique pour le pays».
Washington réaffirme son appui au Maroc
Revenant sur cet appui américain, le ministre a évoqué la continuité de la position de Washington depuis la déclaration de l’ancien président Donald Trump en décembre 2020, suite à un échange téléphonique avec le roi Mohammed VI, au cours duquel les États-Unis avaient reconnu la pleine souveraineté du Maroc sur le Sahara. Mustapha Baitas a estimé que cette reconnaissance et le renforcement de la position du Royaume sur la scène internationale dérangent certains acteurs hostiles, qui cherchent à saboter ces avancées par des attaques ciblées.
Concernant les données prétendument divulguées sur les réseaux sociaux, il a précisé que certaines sont erronées ou manipulées, comme l’a également confirmé la CNSS dans un communiqué. Des démarches judiciaires ont d’ores et déjà été engagées pour faire toute la lumière sur cette affaire et poursuivre les responsables.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025