Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / CSPJ : réunion autour de l’administration judiciaire

CSPJ : réunion autour de l’administration judiciaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a tenu, mardi à Rabat, une réunion dédiée à plusieurs questions liées à l’administration judiciaire. La réunion a connu la présence du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

«La réunion a abordé plusieurs questions d’ordre judiciaire, ainsi que les champs de coopération pour le bon fonctionnement des tribunaux du Royaume», a noté Ouahbi dans une déclaration à la presse. Il a ajouté qu’elle a aussi été l’occasion de discuter de la coopération entre le système judiciaire et l’administration judiciaire et de la vision du ministère en la matière en impliquant le pouvoir judiciaire.

Cette rencontre revêt un caractère particulier après l’approbation par la Chambre des représentants d’un projet relatif à l’organisation judiciaire. Le ministre a affirmé qu’elle s’est aussi penchée sur les procédures civile et pénale et d’autres lois sur l’organisation judiciaire et le fonctionnement des tribunaux.

Mohamed Abdennabaoui, président délégué du CSPJ, a souligné, de son côté, que la réunion a évoqué les contraintes et les réalisations dans le domaine judiciaire, ainsi que les projets programmés au sein des tribunaux. La réunion du mardi reflète la coordination étroite entre le ministère de la Justice et le CSPJ pour le bon fonctionnement du système judiciaire, a-t-il relevé.

Cette rencontre intervient conformément à la loi organique relative au CSPJ. Cette dernière prévoit la possibilité pour le ministre de la Justice d’assister aux réunions du Conseil afin de fournir des données sur l’administration judiciaire ou tout autre sujet y afférent, explique le président délégué du CSPJ.

La loi organique, selon Abdennabaoui, stipule également que le CSPJ et la tutelle assurent conjointement la gestion financière des tribunaux.

Plusieurs responsables ont pris part à cette réunion. Il s’agit du procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, El Hassan Daki, ainsi que des membres du CSPJ.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CSPJ

Enquête suite à la séquestration de Marocains au Myanmar

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire, confiée à la Brigade national…
CSPJ

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …
CSPJ

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …
CSPJ

Nizar Baraka : 340 points noirs identifiés sur les routes nationales

Lors d'une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a révélé que le…
CSPJ

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…
CSPJ

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l'expérience…
CSPJ

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…
CSPJ

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire