Crise diplomatique persistante entre la France et l’Algérie
Emmanuel Macron, président de la France et Abdelmadjid Tebboune, président de l'Algérie © DR
A
A
A
A
Face à la situation actuelle entre l’Algérie et la France, une réunion s’est tenue mercredi soir à l’Élysée. Cette rencontre s’est déroulée en présence du président Emmanuel Macron, du Premier ministre François Bayrou, ainsi que des ministres des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, de l’Intérieur Bruno Retailleau et de la Justice Gérald Darmanin.
Notons que depuis près de dix mois, la France et l’Algérie traversent une crise diplomatique marquée par des expulsions de fonctionnaires, le rappel des ambassadeurs des deux pays et des restrictions concernant les détenteurs de visas diplomatiques.
Pour cause, le soutien d’Emmanuel Macron au plan d’autonomie du Sahara. Cette décision avait précipité la dégradation des relations entre les deux pays. D’ailleurs, un entretien téléphonique entre les présidents des deux pays avait suscité l’espoir d’une réconciliation, mais tous les canaux de communication se sont à nouveau rompus.
Lire aussi: Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Et alors que la coopération migratoire avait pu se maintenir à un certain niveau en début d’année, malgré des soubresauts, elle est désormais au plus bas. Pendant ce temps, le ministère de l’Intérieur poursuit sa politique d’éloignement des Algériens faisant l’objet d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français). Cependant, les autorités algériennes en refoulent davantage, « au risque de saturer les centres de rétention ».
Un autre point de crispation concerne le sort de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. Incarcéré depuis la mi-novembre, l’auteur, âgé de 80 ans, a été condamné le 27 mars à cinq ans de prison, notamment pour des déclarations faites en octobre au média français d’extrême droite Frontières. Il y affirmait que l’Algérie avait hérité, sous la colonisation française, de territoires jusque-là appartenant au Maroc.
Jusqu’à présent, les nombreuses demandes de libération ou de grâce présidentielle en faveur de Boualem Sansal, y compris celle d’Emmanuel Macron en personne, sont restées sans réponse.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023