Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Crise des enseignants : la FNE se rallie au dialogue et appelle à la suspension des grèves

Crise des enseignants : la FNE se rallie au dialogue et appelle à la suspension des grèves

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Fédération nationale de l’éducation (FNE) s’est joint au dialogue sectoriel entre la commission ministérielle chargée des problématiques liées au statut unifié des fonctionnaires de l’éducation nationale et les syndicats les plus représentatifs, tout en prenant une initiative notable, à savoir la suspension de toutes les formes de protestation à partir de ce vendredi.

Lors d’une réunion tenue ce vendredi à Rabat entre la commission ministérielle et la FNE, le dossier de revendication de la Fédération a été examiné. Ce nouveau rendez-vous a été marqué par la signature d’un procès-verbal par les ministres membres de la commission ministérielle et le secrétaire général de la FNE, Abdellah Ghmimat.

Dans une déclaration à la presse, Ghmimat a fait savoir que la réunion avait été l’occasion pour la Fédération d’exprimer ses revendications. Il a également été convenu de « d’abroger le décret relatif au statut des fonctionnaires de l’Éducation nationale et de promulguer un nouveau statut, sur la base d’un nouveau décret ».

En outre, il a été précisé que les négociations entre la commission ministérielle et la FNE débuteraient dès ce vendredi et se poursuivraient jusqu’à dimanche, dans le but de parvenir à un accord satisfaisant pour les fonctionnaires de l’éducation nationale.

De son côté, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a souligné que la commission ministérielle et la FNE avaient convenu que la Fédération se joigne aux autres syndicats pour discuter des dossiers en suspens. Il a ajouté que la volonté commune était la clé pour parvenir à un accord dans les prochains jours entre les cinq syndicats et la commission ministérielle, sur la base duquel un nouveau statut serait élaboré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

enseignements

Maroc-Azerbaïdjan : signature d’un accord d’exemption de visas

Le Maroc et l'Azerbaïdjan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leurs liens bilatéraux avec la signature d'un accord d'ex…
enseignements

Plus de 13,8 millions de dollars investis par l’agence Bayt Mal Al-Qods depuis 2019

Un rapport récent du Comité Al-Qods, dirigé par le roi Mohammed VI et relevant de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), met en a…
enseignements

Banjul : le sommet de l’OCI salue le leadership et les efforts diplomatiques du Maroc

La 15e conférence au sommet de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), tenue à Banjul, en République de Gambie, a officiellement r…
enseignements

OCI : appel du roi Mohammed VI à un cessez-le-feu à Gaza

En sa qualité de président du Comité Al-Qods, le roi Mohammed VI, a vigoureusement appelé à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza lors…
enseignements

Mouvement Damir : lettre ouverte à Akhannouch

Le bureau exécutif du Mouvement Damir a adressé ses doléances, à travers une lettre ouverte au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le mou…
enseignements

Forum diplomatique 2024 : priorité à la réforme éducative au Maroc

Dans le cadre de ses rencontres périodiques axées sur les grands chantiers de développement, la Fondation diplomatique a organisé le jeudi 2…
enseignements

Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis

Le roi Mohammed VI du Maroc a transmis ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, suite au…
enseignements

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire