Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Crise des enseignants : entre statut unifié et contestation autour des suspensions

Crise des enseignants : entre statut unifié et contestation autour des suspensions

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après une attente de deux semaines, les principaux syndicats de l’enseignement, ont finalement reçu le projet définitif du statut unifié du personnel de l’éducation nationale pour une ultime révision avant sa présentation au Conseil du gouvernement. Abdellah Ghmimat, de la Fédération nationale de l’enseignement (FNE), a indiqué que cette étape fait suite à l’achèvement du texte par le ministère de tutelle et sa soumission aux instances gouvernementales compétentes pour finalisation. L’objectif est d’harmoniser les vues sur le document.

Lire aussi : Statut unifié : le bras de fer entre syndicats, coordinations et gouvernement se poursuit

Parallèlement, le ministère de l’Éducation nationale a lié la levée des suspensions de certains enseignants à leur engagement formel de non-participation à des actions perturbant le service public, une condition refusée par les syndicats qui considèrent la grève comme un droit constitutionnel. Malgré l’apaisement des tensions dues aux grèves récentes, le sujet des suspensions demeure un point d’achoppement.

Les syndicats, espérant une issue positive concernant les suspensions, ont rejeté la proposition du ministère demandant une déclaration écrite des enseignants promettant de s’abstenir de futures grèves. Les coordinations pédagogiques sont en attente des résultats des discussions pour décider de la suite à donner à leur mouvement de protestation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La prison d’Aïn Sbâa 1 assure que le détenu Said Naciri est en bonne santé

L'administration de la prison locale d'Aïn Sbâa 1 a réagi aux informations circulant sur l'état de santé de Said Naciri, déclarant que ce de…

CESE : la lutte contre les mariages accrus des enfants s’impose

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) recommande la création d’un système d’information pour suivre et évaluer les progrès…

État de santé de Ziane : nouvelle mise au point de la prison d’El Arjat 1

La direction de la prison locale d'El Arjat 1 a fait une nouvelle mise au point ce mardi sur l'état de santé de l'ex-ministre et avocat Moha…

Moussalaha : 322 détenus bénéficiaires depuis 2017

Le Centre "Moussalaha" dédié à la réhabilitation et à la réinsertion des détenus impliqués dans des affaires d'extrémisme et de terrorisme a…

Enseignement de la conduite : la NARSA et l’OFPPT s’allient pour former les moniteurs

Dans le cadre d'une collaboration fructueuse, l'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) et l'Office de la formation professionnelle…

Tramway de Casablanca : démarrage ce lundi des essais des lignes T3 et T4

Les essais d'ensemble pour les nouvelles lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca ont démarré ce lundi. Il s'agit d'une étape cruciale dans …

Travail décent : le constat d’Ahmed Réda Chami

Lors du 8ᵉ Forum parlementaire international sur la justice sociale, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), A…

Casablanca : un corps calciné retrouvé près de la gare routière Oulad Ziane

Un sinistre incident a été enregistré, dimanche matin, lors de l'évacuation d'immigrants en situation irrégulière de l'espace "Beggar", situ…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire