Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump
Mi-août, des militaires de la Garde nationale avaient été envoyés à Washington sur ordre de Donald Trump. © Gent Shkullaku/Zuma/SIPA
A
A
A
A
Pour lutter contre la criminalité à Chicago, le président américain Donald Trump a décidé d’envoyer 300 militaires de la Garde nationale. Selon Abigail Jackson, porte-parole de la Maison-Blanche, « le président Trump a autorisé 300 gardes nationaux à protéger les agents et biens fédéraux dans l’Illinois. Il ne détournera pas le regard de l’état de non-droit qui affecte les villes américaines ».
Il faut noter que cette mégapole du nord du pays est la cinquième ville démocrate où Donald Trump a ordonné le déploiement de la Garde nationale. Auparavant, le même scénario s’est produit à Los Angeles, Washington et Memphis, chaque fois malgré l’opposition des responsables locaux.
Lire aussi : Paralysie budgétaire : Trump envisage de fermer des agences fédérales
Toutefois, l’intervention de la Garde nationale a été bloquée par la juge fédérale Karin J. Immergut lors des manifestations contre la police de l’immigration qui ont eu lieu à Portland, dans l’Oregon. Celle-ci a estimé que « ces mouvements de protestation ne présentent pas de danger de rébellion et peuvent être gérés par les forces de l’ordre régulières ».
Dans ce contexte, Donald Trump a fait de la lutte contre la criminalité et l’immigration clandestine une priorité absolue de son second mandat depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier.
Il est important de rappeler que les gardes nationaux, réservistes de l’armée, sont formés pour intervenir lors de catastrophes naturelles, mais peuvent également être déployés à l’étranger. Trump menace aussi d’envoyer des militaires à New York ou Baltimore, d’autres grandes villes démocrates.
Monde - Donald Trump est attendu au sommet du G7 en France du 15 au 17 juin.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Monde - Flottille Sumud : suite à l'interception par l'armée israélienne, Rome réclame des excuses. 11 Marocains font parti du convoi de bénévoles.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Monde - En recevant Poutine quelques jours après Trump, Xi Jinping a mis en scène la centralité de la Chine dans un monde de plus en plus fragmenté.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Monde - Enquête relancée après la mort du fondateur de Mango. Son fils aîné, présent lors du drame survenu en montagne en 2024, a été interpellé par la police.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Monde - Donald Trump a annoncé la suspension d’une attaque américaine contre l’Iran, à la demande des dirigeants de pays du Golfe.
El Mehdi El Azhary - 18 mai 2026Monde - Le prix du pétrole s'envole avec un Brent au-dessus de 110 dollars. Décryptage d’un choc énergétique qui menace l’économie mondiale.
Rédaction LeBrief - 18 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026