Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : la vague actuelle devrait prendre fin dans les prochains jours

Covid-19 : la vague actuelle devrait prendre fin dans les prochains jours

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

La vague actuelle de la Covid-19 au Maroc devrait prendre fin dans les prochains jours pour entamer une nouvelle phase intermédiaire, la cinquième depuis le début de la pandémie. Celle-ci se caractérisera généralement par une faible propagation du virus. Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé et de la Protection sociale, Mouad Mrabet, a fait cette annonce, ce mardi 27 décembre, lors d’un point de presse consacré à la présentation du bilan mensuel de la situation épidémiologique pour le mois de décembre.

À ce propos, le responsable a rappelé que le pays connaît une cinquième petite vague de propagation massive du virus SARS-CoV-2. Elle a commencé début novembre et a atteint son apogée quatre semaines plus tard, avant que la courbe des nouvelles infections ne commence à baisser début décembre.

Faible niveau de prévalence du virus dans cinq régions du Royaume

En outre, Mrabet a assuré que le niveau de prévalence du virus est actuellement considéré comme faible dans cinq régions et moyen dans sept autres, tout en sachant que le niveau rouge n’a pas été atteint lors de cette vague. Il a ensuite précisé que le variant Omicron demeure dominant au Maroc et dans le monde, la vague actuelle étant mue du sous-variant BQ.1 et de ses sous-lignages. Selon les données des laboratoires nationaux de référence pour le suivi génomique, a-t-il poursuivi, BQ.1 et ses souches constituent 91% et XBB.1 représente 4% alors que 5% concerne d’autres sous-variants de la lignée d’Omicron.

Sur le plan mondial, le responsable a noté que les dernières données officielles affirment l’absence d’une divergence de fond en termes de gravité de la maladie causée par les nouvelles souches en comparaison avec les précédents sous-variants d’Omicron, contrairement à ce qui est véhiculé sur les réseaux sociaux.

Les données du système de surveillance épidémiologique national viennent conforter ce constat, surtout que la vague actuelle se caractérise notamment par une baisse importante du niveau de virulence et de létalité, a-t-il soutenu.

Et d’ajouter que seulement 49 cas ont été admis aux services de réanimation et de soins intensifs, et que 13 personnes sont décédées des complications de la maladie, avec un taux de létalité équivalent à 0,2% et trois fois inférieur à l’indice de létalité enregistré lors de la première vague d’Omicron (0,6%).

En ce qui concerne les décès, l’âge moyen des cas était de 65 ans, tous souffraient de maladies chroniques et de déficits immunitaires et aucun d’entre eux n’avait reçu la dose de rappel du vaccin contre la Covid, a-t-il dit.

Vaccin anti-Covid : le taux de couverture par la dose Booster atteint 18,7%

Par rapport à la campagne nationale de vaccination, le taux de couverture par la dose Booster a atteint 18,7 %, alors que plus de 57.000 personnes ont reçu la dose de rappel.

De ce fait, le ministère de la Santé et de la Protection sociale appelle les personnes présentant des symptômes respiratoires à porter un masque et à cesser toute activité professionnelle ou sociale, tout en se rendant aux établissements de santé pour subir un diagnostic et recevoir le traitement approprié, d’autant plus que la période actuelle se caractérise aussi par une propagation des virus respiratoires saisonniers.

Aussi, le ministère rappelle aux personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques la nécessité de compléter leur schéma de vaccination pour renforcer leur immunité contre la Covid-19.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Covid-19

Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-paro…
Covid-19

Spoliation foncière : un fléau persistant malgré les mesures législatives

Ces dernières années, le phénomène de la spoliation foncière a pris une ampleur considérable, notamment avec la hausse des prix de l'immobil…
Covid-19

Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé ce vendredi matin à Médine pour accomplir les rituels du Hajj de l’année 1445 de l’hégire…
Covid-19

MENA : Salma Bougarrani remporte le prix Cartier Women’s Initiative 2024

Salma Bougarrani est la lauréate du premier prix de la Cartier Women’s Initiative 2024 pour la région MENA. Diplômée d’un doctorat en procéd…
Covid-19

Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de béné…
Covid-19

Casablanca : un immeuble de quatre étages s’effondre

Un immeuble de quatre étages s'est effondré ce jeudi à 14h30 dans le quartier de Bourgogne à Casablanca. L’écroulement de ce bâtiment situé …
Covid-19

Affaire Naciri/Bioui : report de la première audience publique au 13 juin

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter au 13 juin prochain la première audience publique de l’affaire…
Covid-19

Chute mortelle d’un enfant à la gare Rabat Agdal : le tribunal reconnaît la responsabilité de l’ONCF

Le tribunal administratif de Rabat a reconnu la responsabilité de l’Office nationale des Chemins de fer (ONCF) dans l'affaire du décès du pe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire