Comment quelqu’un qui n’est pas belligérant peut-il signer un accord de paix ? La question vise le Rwanda. Kigali a toujours nié son implication dans le conflit qui ravage l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Dans sa version narrative, il soutient que ce qui s’y passe relève d’un problème strictement congolais.
Et pourtant, le chef de la diplomatie rwandaise était bien présent à la table des négociations aux côtés de son homologue congolais. Cette participation suffit à illustrer le lien tacite entre le M23 et le Rwanda.
Selon les termes de l’accord signé sous l’égide des États-Unis, les deux parties s’engagent à respecter mutuellement leur souveraineté, cesser les hostilités, amorcer le retrait progressif des troupes rwandaises du territoire congolais, faciliter le retour des déplacés, soutenir la réintégration des anciens combattants et instaurer un mécanisme conjoint de suivi de ces engagements.
Une réunion est d’ailleurs prévue d’ici au mois d’août, réunissant l’Union africaine (UA), les États-Unis et le Qatar.
Après la signature de l’accord à la Maison Blanche, le président américain a déclaré devant la presse avoir obtenu de nombreux droits miniers. Cette affirmation illustre le fait que la paix sur le continent africain ne mobilise les puissances occidentales que lorsque leurs intérêts sont en jeu, notamment l’accès aux vastes ressources minières de la RDC, convoitées de longue date.
Les démarches de Washington pour stabiliser ce pays troublé coïncident avec ses ambitions géopolitiques et économiques dans la région. Une paix durable dans cette zone riche en terres rares ouvrirait au gouvernement et aux entreprises américaines l’accès à des ressources telles que le cobalt, le cuivre, le gaz naturel, le pétrole, les diamants, l’or, le manganèse, le tantale, le niobium, l’uranium, le germanium et le zinc.
Ces minéraux sont indispensables au bon fonctionnement des technologies et de l’industrie modernes, en particulier dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de la téléphonie mobile, de l’informatique, de l’électronique, de l’énergie, des équipements médicaux et de la fabrication de l’acier.
La présence américaine dans la région des Grands Lacs est aussi un moyen de concurrencer la Chine, qui s’est établie depuis longtemps dans cette zone.
Une leçon de démocratiePublié le 08/07
Il était près de 2h du matin quand le verdict est tombé. Dans une salle tendue, pleine de promesses futures et de regards inquiets, Jawad Ziyat a été élu président du Raja de Casablanca, au…
Ping-pongPublié le 07/07
Encore une réforme de la justice. Encore un texte voté, amendé, revoté. Un match de ping-pong entre les deux chambres du Parlement et toujours la même rengaine : « moderniser », « faciliter », « rapprocher le citoyen de son juge ».…
Douleur de lycéennesPublié le 04/07
Il y a des jours où on lit un rapport et on a juste envie de le balancer par la fenêtre. Ce type de rapport qui fait remonter un sentiment acerbe d’une douleur adolescente non…
Avancer sans tricherPublié le 03/07
Il y a des mots qu’on vide de leur sens à force de les utiliser. Leadership en fait partie. Il est partout et nulle part à la fois. On parle de leaders pour désigner des…
Plus d’un siècle d’attentePublié le 01/07
Il aura fallu attendre 104 ans. Un siècle et quatre longues années pour que l’Olympique de Safi (OCS) décroche enfin son tout premier titre. Et ce n’est pas n’importe lequel : la Coupe du Trône,…
PathétiquePublié le 30/06
Il fallait vraiment ça. Un ministre, un chef d’État étranger, un forum international organisé du 26 au 29 juin à Istanbul. Et au milieu, un selfie. Pas n’importe lequel : notre ministre du Transport et de…
Overdose culturellePublié le 27/06
Trop de culture, tue la culture. En deux semaines, on a eu droit à une overdose de festivals. Mawazine à Rabat, Gnaoua à Essaouira, Casa Music Week à Casablanca et une panoplie de scènes improvisées…
Business sous tensionPublié le 26/06
Il fut un temps où les affaires se réglaient autour d’une table. Où les désaccords se débattaient à voix haute, où les contrats valaient autant que la poignée de main qui les accompagnait. Ce temps…
La politique de l’autruchePublié le 25/06
Depuis les frappes américaines ayant visé des installations nucléaires iraniennes dans la nuit de samedi à dimanche, l’Afrique se trouve confrontée à une équation complexe mêlant prudence diplomatique, solidarité religieuse et impératifs économiques. Cela explique…