Coopération Sud-Sud : accord entre l’ANAPEC et l’ANPE Togo pour booster l’employabilité

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Coopération Sud-Sud : accord entre ANAPEC et ANPE Togo pour booster l'employabilitéImane BELMAATI, directrice générale de l'ANAPEC, et Kossi TSIGLO, directeur général de l'Agence nationale pour l'emploi du Togo (ANPE). © DR

A
A
A
A
A

Du 13 au 17 mai, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) a accueilli une importante délégation togolaise dans le cadre d’une démarche visant à renforcer la coopération Sud-Sud. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les meilleures pratiques pour booster l’employabilité des jeunes, leur intégration professionnelle, ainsi que le soutien à l’entrepreneuriat.

L’ANAPEC, qui préside à la fois l’Association mondiale des services publics d’emploi et le Réseau des services d’emploi public de l’Organisation de la coopération islamique, et qui est également un membre fondateur du Réseau africain des politiques et services d’emploi, a mis en avant son rôle de facilitateur dans le partage de connaissances et d’expériences avec les autres services publics d’emploi africains.

Lire aussi : ANAPEC et IFMIA : un partenariat stratégique pour stimuler l’emploi dans le secteur automobile

Consolidation des liens pour un avenir professionnel prospère

La visite s’est conclue par la signature d’un accord de partenariat entre Imane BELMAATI, directrice générale de l’ANAPEC, et Kossi TSIGLO, directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi du Togo (ANPE), en présence de Djidonou Kodjo MIHEAYE, Conseiller à la présidence du Togo. Cet accord vise à intensifier les échanges et collaborations pour améliorer l’emploi des jeunes et structurer la migration professionnelle entre les deux pays, répondant ainsi aux défis économiques et sociaux actuels.

L’ANAPEC, forte de plus de vingt ans d’expérience et d’un capital humain spécialisé, continuera de déployer son Plan stratégique de développement pour adresser les besoins en emploi salarié, en entrepreneuriat, et en placement international. En vertu de ce nouvel accord, l’ANPE bénéficiera de formations spécifiques par les experts de l’ANAPEC pour optimiser ses services d’emploi et de soutien aux entrepreneurs togolais.

Cette convention représente une étape importante dans le renforcement des liens entre l’ANAPEC et l’ANPE, illustrant leur engagement mutuel pour promouvoir un emploi juste et de qualité, ainsi que pour soutenir les talents jeunes et leur potentiel de développement professionnel.

Dernier articles
Les articles les plus lu
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Aéronautique : comment éviter la fuite des cerveaux ?

Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Commerce extérieur : baisse des valeurs unitaires au T2-2025 (HCP)

Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le Maroc réélu au Conseil de l’OACI à Montréal

Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le CESE appelle à accélérer le plan national pour le vieillissement actif

Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire