Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Coopération sécuritaire et défense : le Maroc et les États-Unis tracent les grandes lignes

Coopération sécuritaire et défense : le Maroc et les États-Unis tracent les grandes lignes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En application des instructions royales concernant la tenue de la 13e session du Comité consultatif de défense (DCC), le général de corps d’armée, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant de la zone sud, a reçu Celeste Wallander, secrétaire américaine adjointe à la défense pour les affaires sécuritaires internationales.

La rencontre a eu lieu ce lundi au siège de l’Etat-Major Général des FAR à Rabat. Wallander était accompagnée de Puneet Talwar, ambassadeur des États-Unis à Rabat, et de l’attaché de défense américain au Maroc, parmi une délégation militaire en visite de travail au Maroc du 17 au 22 mai.

 

African Lion

Les discussions entre les responsables ont mis en avant la solidité et la durabilité des liens privilégiés entre les États-Unis et le Maroc, soulignant leur partenariat stratégique. Ils ont exprimé leur volonté de développer davantage ces relations historiques dans un esprit d’amitié, de compréhension mutuelle et de confiance partagée.

 

Lire aussi : African Lion célèbre son 20ᵉ anniversaire

 

À l’occasion, les responsables ont exprimé leur satisfaction quant à la coopération militaire bilatérale, marquée par des avancées importantes dans divers domaines. Ces progrès incluent la conclusion d’accords et de mémorandums d’entente, l’acquisition de matériel militaire, la formation, et les entraînements conjoints. Un exemple de cette coopération est l’exercice « African Lion« , qui en est à sa 20e édition.

Au cours de cette réunion, plusieurs sujets d’importance ont été abordés, tels que les défis sécuritaires et de défense en Afrique, le rôle crucial du Maroc dans les opérations de maintien de la paix et l’assistance humanitaire, ainsi que la lutte contre les menaces transfrontalières.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Coopération

Conseil de gouvernement : restructuration d’institutions sanitaires et nouvelles initiatives pour le CCM

Lors de sa réunion hebdomadaire, le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs projets de loi, marquant ainsi une évolution notable dans div…
Coopération

A l’ONU, Omar Hilale appelle l’Algérie à repenser sa position sur le Sahara

Lors de son intervention récente à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, a pointé du doigt l'Algérie concern…
Coopération

Maroc-Italie : Laftit reçoit son homologue Matteo Piantedosi

Dans un climat de collaboration renforcée, Rabat a été le cadre d'une rencontre entre le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son …
Coopération

Le Maroc soutient la nouvelle résolution de l’ONU pour Gaza

Lors d'un point de presse tenu mardi à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…
Coopération

Élections européennes : la France insoumise en tête chez les Français du Maroc

Lors des élections européennes, la liste de La France insoumise (LFI) conduite par Manon Aubry a remporté plus de 38% des voix au Maroc, ain…
Coopération

À Amman, Akhannouch s’entretient avec son homologue jordanien

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré le premier ministre jordanien, Bisher Al-Khasawneh, dans la région de la mer Morte, en…
Coopération

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…
Coopération

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire