Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Conseillers : report de l’examen du projet de loi sur les peines alternatives

Conseillers : report de l’examen du projet de loi sur les peines alternatives

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un climat politique où plusieurs parlementaires font face à des poursuites judiciaires, les conseillers de la deuxième Chambre ont choisi de retarder l’examen du projet de loi sur les peines alternatives. Malgré les efforts déployés par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, pour promouvoir ce projet, il n’a pas réussi à le faire aboutir.

La décision de suspendre l’examen du projet de loi a été prise au parlement, en raison du contexte actuel. Cette suspension a été annoncée par la Commission de la Justice et de la législation de la Chambre des conseillers, suite à une décision des présidents des groupes parlementaires.

Lire aussi : Peines alternatives : l’amende journalière varie entre 100 et 2.000 DH

Le projet de loi sur les peines alternatives sous le feu des critiques et des controverses

Ces derniers craignent que l’adoption de ce texte, qui prévoit des alternatives aux peines de prison, ne soit interprétée comme une échappatoire pour les parlementaires poursuivis. Cette décision intervient alors que le projet de loi suscitait déjà de vives critiques, certains estimant qu’il bénéficierait principalement aux personnes fortunées, capables de payer des amendes pour éviter la prison.

D’autres parlementaires dénoncent le processus d’élaboration du projet de loi, jugé non représentatif de la société marocaine. Malgré ces controverses, Abdellatif Ouahbi a continué à défendre vigoureusement son projet, le qualifiant de «projet législatif le plus important» susceptible de dynamiser la justice pénale.

Il affirme que ce texte vise à protéger les droits et les libertés tout en renforçant la lutte contre la criminalité et en modernisant les systèmes pénaux. Cependant, ces arguments semblent désormais relégués au second plan face aux scandales politico-judiciaires en cours.

Les peines alternatives envisagées par le projet de loi pourraient rester inutilisées, du moins temporairement, en raison des préoccupations des conseillers de la deuxième Chambre quant à leur interprétation et aux risques de scandales politico-judiciaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

peines

68e anniversaire des FAR : le Roi adresse un ordre du jour

Le roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), a adressé, mardi, un ordre du jour aux offici…
peines

Maroc-Canada : Ottawa commémore les 62 ans de relations diplomatiques

Le Canada et le Maroc ont célébré avec éclat leurs 62 ans de relations diplomatiques et de coopération au parlement fédéral canadien à Ottaw…
peines

Bourita représente le Roi au 25e anniversaire de l’intronisation du roi du Royaume Ashanti

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger, Nasser Bourita, a représenté le roi…
peines

African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Conformément aux directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major Général des Forces armées royales (FAR), la 20e édition de…
peines

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …
peines

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…
peines

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…
peines

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire