Temps de lecture : 2 minutes


Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce jeudi

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de gouvernement s’est réuni, ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Il a adopté le projet de décret n°2.22.874 qui porte sur l’organisation du département de la Jeunesse.

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a présenté ce projet de décret. «Il s’inscrit dans le processus de préparation du cadre référentiel spécifique au département de la Jeunesse, après sa séparation du département des Sports», a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil.

En outre, ce projet organise et détermine les attributions du département de la Jeunesse. Il prend en charge l’élaboration des stratégies pour promouvoir l’action associative dans le domaine de la jeunesse et de programmes socio-éducatifs. Ces derniers visent l’encadrement des jeunes, des enfants et des affaires féminines.

Lire aussi : Conseil du gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

 

Le conseil a également approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution. Au niveau du ministère de l’Éducation nationale, Moulay Youssef Al Azhari a été nommé directeur de l’évaluation, de l’organisation de la vie scolaire et des formations inter-académies. De plus, Youssef Belkasmi a été nommé président du directoire de la Société nationale de réalisation et gestion des stades (SONARGES).

Par ailleurs, Mohamed Akef, est désormais le directeur général de la Fondation des œuvres sociales et culturelles des fonctionnaires du secteur des eaux et forêts au ministère de l’Agriculture. Aussi, Abdelaziz Ait M’birik est devenu le directeur de l’Office régional de mise en valeur agricole de Ouarzazate.

Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Dans un communiqué du Palais Royal, le roi Mohammed VI s'est dit satisfait de l’amélioration des relations du Maroc avec l’Espagne dans le cadre de la nouvelle feuille de route con…
Entretien téléphonique entre Nasser Bourita et Antony Blinken

Maroc-USA : entretien téléphonique entre Bourita et Blinken

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s'est entretenu par téléphone, mardi 31 janvier, avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Antony Blinken, actuellement en t…
Zones industrielles : le projet de loi adopté chez les représentants

Zones industrielles : le projet de loi adopté chez les représentants

La Chambre des représentants a adopté à l'unanimité et en deuxième lecture, lundi 30 janvier, lors d'une séance législative, le projet de loi n°102-21 relatif aux zones industriell…
Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu demain à Rabat

Maroc-Espagne : Pedro Sánchez attendu demain à Rabat

Après avoir tourné la page de la crise diplomatique, le Maroc et l’Espagne entament une nouvelle étape dans leur relation. La Réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espag…
Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Lors de son grand oral devant la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a répondu ce lundi 30 janvier à une série de questions ayant trait à la politi…
"Forsa" au programme du prochain Conseil de gouvernement

« Forsa » au programme du prochain Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement de ce jeudi 2 février, se tiendra sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au menu, le programme Forsa et trois projets de décrets. L…
Maroc-UE : le commissaire européen à la Politique de voisinage est attendu au Maroc

Maroc-UE : un haut responsable européen est attendu au Maroc

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est entretenu au téléphone, le 29 janvier, avec le commissaire européen à la Politique de voisinage et à l'élargissement, Oliv…
18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a inauguré, ce samedi 28 janvier à Bagdad, la nouvelle amba…