Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : réformes dans l’éducation, la santé et l’agriculture

Conseil de gouvernement : réformes dans l’éducation, la santé et l’agriculture

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le jeudi 20 juin, le Conseil de gouvernement présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch s’est tenu, se concentrant sur divers projets de textes législatifs et des nominations à des postes de haute responsabilité conformément à l’article 92 de la Constitution.

Réformes dans l’éducation et la santé

Lors de cette session, le conseil a approuvé un décret, présenté par Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et du Sport, relatif à la création de la marque «écoles pionnières». Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité. Il fait également suite à l’accord du 26 décembre 2023 entre le comité ministériel tripartite et les syndicats les plus représentatifs du secteur éducatif. L’objectif est de garantir la qualité de l’enseignement et de la gestion des établissements éducatifs, en améliorant les apprentissages fondamentaux et en réduisant les taux de décrochage scolaire.

Le conseil a également ratifié un projet de décret modifiant et complétant le décret datant du 25 décembre 1990, qui attribue une rémunération supplémentaire aux professeurs chercheurs en médecine, pharmacie et dentisterie. Ce projet, présenté par Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, vise à renforcer et à valoriser les ressources humaines dans le cadre des instructions royales pour la réhabilitation du système de santé national.

Réformes agricoles

Ensuite, Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a introduit un projet de décret relatif à la commercialisation directe des fruits et légumes produits dans le cadre des regroupements agricoles. Ce texte s’inscrit dans l’application de la loi n° 37.21, facilitant l’octroi, le renouvellement et le retrait des licences nécessaires pour la commercialisation directe sans passer par les marchés de gros.

Le conseil a aussi établi une commission technique au sein du ministère de l’Agriculture pour examiner les demandes de licences, ainsi qu’une commission régionale pour surveiller le respect des conditions et des cahiers des charges.

Nominations à des fonctions supérieures 

La séance s’est clôturée par l’approbation de propositions de nomination à des fonctions supérieures. Au niveau du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Allal Ouazzani Touhami et Omar Kadiri ont été respectivement nommés à la tête de la Direction de l’Union européenne et des processus méditerranéens et de la Direction des affaires asiatiques et de l’Océanie. Abdelilah Nejjari et El Ouafi Boukili Makhoukhi ont pris respectivement la tête de la Direction de la diplomatie publique et des acteurs non étatiques et de l’académie marocaine des études diplomatiques. Khalid El Moujaddidi a été, lui, nommé inspecteur général.

Pour ce qui est du ministère de l’Équipement et de l’eau, Moncef Berrada a été nommé directeur des Travaux et de l’exploitation routière. Au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable – Département de la Transition énergétique, Mohsen Zaidi a été nommé directeur des Affaires juridiques, du contrôle et de la prévention des risques. Concernant le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Zoubir El Felsoufi a été nommé directeur de l’École supérieure de technologie de Sidi Bennour.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement

Chambre des représentants : séance plénière lundi consacrée aux réponses du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants organisera une séance plénière lundi à 15h, où le Chef du gouvernement répondra aux questions sur la politique …
Conseil de gouvernement

Conseil de gouvernement : approbation de plusieurs projets de décret

Le Conseil de gouvernement, présidé ce jeudi par Aziz Akhannouch, a été consacré à l'examen de plusieurs projets de textes législatifs et de…
Conseil de gouvernement

Nasser Bourita a reçu le Secrétaire général de l’UMA

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a accueilli le diploma…
Conseil de gouvernement

Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l'Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l'Assemblée gé…
Conseil de gouvernement

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …
Conseil de gouvernement

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, consa…
Conseil de gouvernement

Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour le Proche-Orient

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s'est entretenu ave…
Conseil de gouvernement

Le LNPST obtient une accréditation élargie de l’ANAB

Le Laboratoire national de police scientifique et technique (LNPST) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a vu son accrédit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire