Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : préparatifs pour l’Aïd al-Adha et réformes juridiques

Conseil de gouvernement : préparatifs pour l’Aïd al-Adha et réformes juridiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le jeudi 6 juin, le Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, s’est réuni à Rabat pour examiner divers projets de lois et nominations à des postes de haut niveau, conformément à l’article 92 de la Constitution.

Le Conseil a débuté par une présentation du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, sur les préparatifs de l’Aïd al-Adha. Le ministre a détaillé les mesures prises pour assurer une offre adéquate de bétail, soulignant que les prévisions dépassent largement la demande. Il a également mis en avant les progrès réalisés dans le marquage des moutons et des chèvres.

Sur le plan sanitaire, le ministre a assuré que l’état de santé du cheptel national est excellent, grâce à une surveillance et des contrôles réguliers. À ce jour, 1.486 inspections des aliments et médicaments vétérinaires ont été effectuées. Pour pallier les effets persistants de la sécheresse, le gouvernement a exceptionnellement autorisé l’importation de bétail pour renforcer l’offre.

Le Conseil a également examiné et reporté l’examen du projet de loi n° 35.23 relatif à la première mise sur le marché des produits de la pêche maritime, afin de l’approfondir lors d’une prochaine session.

Réformes juridiques et gestion des ressources hydrauliques

Ensuite, le Conseil a approuvé le projet de décret n° 2.24.371 modifiant le décret n° 2.22.400 du 18 octobre 2022, définissant les compétences et l’organisation du ministère de la Justice. Présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ce décret vise à compléter le cadre légal et réglementaire de la réforme du système judiciaire, en assurant la formation continue et spécialisée des fonctionnaires et professionnels de la justice.

Par ailleurs, le Conseil a approuvé le projet de décret n° 2.23.400 relatif à la procédure de sortie des terrains du domaine public hydraulique, après avoir pris en compte les observations soulevées. Présenté par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, ce décret vise à encadrer le déclassement des terrains du domaine public hydraulique. Ces derniers ont perdu leur utilité publique en raison de changements naturels ou de travaux de correction et d’aménagement des cours d’eau.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement

Sahara : Madagascar félicite la démarche du Maroc

La république de Madagascar a félicité les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement du différend autour…
Conseil de gouvernement

Abdellatif Ouahbi annonce l’intégration de l’IA dans le système judiciaire

Le ministère de la Justice prend un virage numérique audacieux en intégrant l'intelligence artificielle dans ses procédures judiciaires, vis…
Conseil de gouvernement

Conseil de gouvernement : restructuration d’institutions sanitaires et nouvelles initiatives pour le CCM

Lors de sa réunion hebdomadaire, le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs projets de loi, marquant ainsi une évolution notable dans div…
Conseil de gouvernement

A l’ONU, Omar Hilale appelle l’Algérie à repenser sa position sur le Sahara

Lors de son intervention récente à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, a pointé du doigt l'Algérie concern…
Conseil de gouvernement

Maroc-Italie : Laftit reçoit son homologue Matteo Piantedosi

Dans un climat de collaboration renforcée, Rabat a été le cadre d'une rencontre entre le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son …
Conseil de gouvernement

Le Maroc soutient la nouvelle résolution de l’ONU pour Gaza

Lors d'un point de presse tenu mardi à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…
Conseil de gouvernement

Élections européennes : la France insoumise en tête chez les Français du Maroc

Lors des élections européennes, la liste de La France insoumise (LFI) conduite par Manon Aubry a remporté plus de 38% des voix au Maroc, ain…
Conseil de gouvernement

À Amman, Akhannouch s’entretient avec son homologue jordanien

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré le premier ministre jordanien, Bisher Al-Khasawneh, dans la région de la mer Morte, en…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire