Conseil de gouvernement : préparatifs pour l’Aïd al-Adha et réformes juridiques

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Conseil de gouvernementConseil de gouvernement. © DR

A
A
A
A
A

Le jeudi 6 juin, le Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, s’est réuni à Rabat pour examiner divers projets de lois et nominations à des postes de haut niveau, conformément à l’article 92 de la Constitution.

Le Conseil a débuté par une présentation du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, sur les préparatifs de l’Aïd al-Adha. Le ministre a détaillé les mesures prises pour assurer une offre adéquate de bétail, soulignant que les prévisions dépassent largement la demande. Il a également mis en avant les progrès réalisés dans le marquage des moutons et des chèvres.

Sur le plan sanitaire, le ministre a assuré que l’état de santé du cheptel national est excellent, grâce à une surveillance et des contrôles réguliers. À ce jour, 1.486 inspections des aliments et médicaments vétérinaires ont été effectuées. Pour pallier les effets persistants de la sécheresse, le gouvernement a exceptionnellement autorisé l’importation de bétail pour renforcer l’offre.

Le Conseil a également examiné et reporté l’examen du projet de loi n° 35.23 relatif à la première mise sur le marché des produits de la pêche maritime, afin de l’approfondir lors d’une prochaine session.

Réformes juridiques et gestion des ressources hydrauliques

Ensuite, le Conseil a approuvé le projet de décret n° 2.24.371 modifiant le décret n° 2.22.400 du 18 octobre 2022, définissant les compétences et l’organisation du ministère de la Justice. Présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ce décret vise à compléter le cadre légal et réglementaire de la réforme du système judiciaire, en assurant la formation continue et spécialisée des fonctionnaires et professionnels de la justice.

Par ailleurs, le Conseil a approuvé le projet de décret n° 2.23.400 relatif à la procédure de sortie des terrains du domaine public hydraulique, après avoir pris en compte les observations soulevées. Présenté par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, ce décret vise à encadrer le déclassement des terrains du domaine public hydraulique. Ces derniers ont perdu leur utilité publique en raison de changements naturels ou de travaux de correction et d’aménagement des cours d’eau.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives du 23 septembre : un mois pour s’inscrire sur les listes électorales

Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
La princesse Lalla Meryem préside le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Les bâtonniers démissionnent contre la réforme des avocats

Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Réforme avocats : le texte adopté en commission crispe les barreaux

Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Rabat – Damas, réalisme stratégique ?

Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.

Sabrina El Faiz - 16 mai 2026
Le Maroc s’affirme comme acteur incontournable de la gouvernance forestière mondiale

Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).

Wissal Bendardka - 15 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire