Conseil de gouvernement : nouvel ordre du jour pour la réunion de demain

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

primature

A
A
A
A
A

Aziz Akhannouch reprend du service. Après avoir ajourné la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement jeudi dernier à cause d’une grippe, le chef du gouvernement présidera deux réunions de l’exécutif demain. L’ordre du jour du Conseil de gouvernement n’est pas identique à celui reporté la semaine dernière. Certains textes passent à la trappe alors que d’autres ont été ajoutés notamment ceux concernant le secteur de l’enseignement.

Le Conseil débutera par une présentation de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration sur les « Orientations générales du développement numérique – Maroc Digital 2030 ». Par la suite, le Conseil examinera un projet de décret visant à retirer le projet de loi relatif à la création des Académies régionales d’éducation et de formation. Cette décision sera suivie de l’étude de deux projets de loi, l’un portant sur la modification de la loi instaurant les Académies régionales d’éducation et de formation, et l’autre concernant la modification de la loi régissant la soumission des cadres réglementaires de ces Académies au régime des pensions civiles créé en vertu de la loi 011.71.

Les travaux se poursuivront avec l’examen d’un projet de décret modifiant et complétant le décret relatif à la caution de bonne exécution des opérations d’importation des céréales et des légumineuses. Enfin, le Conseil conclura ses délibérations par l’étude de propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.

Les deux projets de décret portant la création et l’organisation d’un institut de formation dédié aux métiers de la boulangerie et de la pâtisserie à Casablanca et celui modifiant le texte portant création d’une zone franche d’exportation à Kénitra ne figure pas à l’ordre du jour de la réunion de demain.

À la clôture de cette session du Conseil, le gouvernement tiendra une réunion spéciale dédiée à l’examen de certaines propositions de loi.

Lire aussi : Report du conseil de gouvernement, initialement prévu ce jeudi

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire