Conseil de gouvernement : nouvel ordre du jour pour la réunion de demain
A
A
A
A
Aziz Akhannouch reprend du service. Après avoir ajourné la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement jeudi dernier à cause d’une grippe, le chef du gouvernement présidera deux réunions de l’exécutif demain. L’ordre du jour du Conseil de gouvernement n’est pas identique à celui reporté la semaine dernière. Certains textes passent à la trappe alors que d’autres ont été ajoutés notamment ceux concernant le secteur de l’enseignement.
Le Conseil débutera par une présentation de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration sur les « Orientations générales du développement numérique – Maroc Digital 2030 ». Par la suite, le Conseil examinera un projet de décret visant à retirer le projet de loi relatif à la création des Académies régionales d’éducation et de formation. Cette décision sera suivie de l’étude de deux projets de loi, l’un portant sur la modification de la loi instaurant les Académies régionales d’éducation et de formation, et l’autre concernant la modification de la loi régissant la soumission des cadres réglementaires de ces Académies au régime des pensions civiles créé en vertu de la loi 011.71.
Les travaux se poursuivront avec l’examen d’un projet de décret modifiant et complétant le décret relatif à la caution de bonne exécution des opérations d’importation des céréales et des légumineuses. Enfin, le Conseil conclura ses délibérations par l’étude de propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.
Les deux projets de décret portant la création et l’organisation d’un institut de formation dédié aux métiers de la boulangerie et de la pâtisserie à Casablanca et celui modifiant le texte portant création d’une zone franche d’exportation à Kénitra ne figure pas à l’ordre du jour de la réunion de demain.
À la clôture de cette session du Conseil, le gouvernement tiendra une réunion spéciale dédiée à l’examen de certaines propositions de loi.
Lire aussi : Report du conseil de gouvernement, initialement prévu ce jeudi
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse marquant Aïd Al-Mawlid Annabaoui, ponctuée de prières et de distinctions.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Politique - À l’occasion de l’Aïd Al-Mawlid, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 681 personnes, détenues ou en liberté, condamnées par différents tribunaux.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI exprime sa compassion suite au déraillement tragique du funiculaire à Lisbonne et assure la solidarité du Maroc avec le Portugal.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°24.70 relatif à l’indemnisation des victimes d’accidents de la route, présenté par le ministre…
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Politique - Nasser Bourita a pris part à la 164e session du Conseil de la Ligue arabe au Caire.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI présidera jeudi soir à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025