La réunion du Conseil de gouvernement du 17 juillet 2025 © DR
A
A
A
A
Un conseil de gouvernement s’est tenu ce jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch. En ouverture de la réunion, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a présenté un exposé sur les avancées de l’opération «Marhaba 2025».
Afflux des MRE
À la date du 10 juillet, 1.520.951 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le Royaume, soit une hausse de 13,30% par rapport à la même période en 2024. Le nombre de véhicules enregistrés a également augmenté de 3,56%, atteignant 151.411 unités.
Bourita a souligné que cette opération, coordonnée dans le cadre d’une approche participative impliquant plusieurs acteurs étatiques, bénéficie de l’implication directe de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Tous les moyens humains, matériels et logistiques ont été mobilisés pour garantir un accueil optimal, conformément aux hautes instructions royales.
Lire aussi : Le gouvernement prévoit 39 MMDH pour la protection sociale en 2025
Réformes structurelles dans les œuvres sociales de la Justice
Le Conseil a ensuite examiné plusieurs projets de lois, à commencer par le projet de loi n°25.25, modifiant la loi fondatrice de la Fondation Mohammedia des œuvres sociales des magistrats et fonctionnaires de la Justice. Présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ce texte vise à adapter l’organisation de la Fondation aux profondes mutations institutionnelles du système judiciaire marocain.
Il est notamment prévu de changer la dénomination de l’institution, rebaptisée «Fondation Mohammedia des œuvres sociales des fonctionnaires de la Justice», tout en revalorisant ses missions sociales, renforçant sa gouvernance et diversifiant ses sources de financement.
Deux nouvelles fondations pour les corps judiciaires et pénitentiaires
Le gouvernement a également approuvé deux nouveaux projets de lois à portée sociale :
- Le projet de loi n°28.25, créant la Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des magistrats et fonctionnaires du pouvoir judiciaire, vise à offrir des prestations étendues dans les domaines de la santé, du logement, du transport, de la scolarisation et des loisirs au profit des membres du corps judiciaire. Cette fondation sera placée sous la présidence d’honneur du Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
- Le projet de loi n°74.24 concerne la création d’une Fondation des œuvres sociales du personnel de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion. Ce texte s’inscrit dans une vision globale d’amélioration des conditions de travail et de vie du personnel pénitentiaire, en mettant à leur disposition des services sociaux adaptés.
Renforcement de la coopération militaire avec la République Tchèque
Par ailleurs, le Conseil a pris connaissance de l’accord de coopération militaire signé le 30 octobre 2024 à Marrakechentre le Maroc et la République Tchèque, ainsi que du projet de loi n°17.25 approuvant cet accord. Cette coopération vise à consolider les relations bilatérales dans le domaine de la défense.
Lire aussi : Aziz Akhannouch met en avant les investissements de l’exécutif
Nominations à des fonctions supérieures
Enfin, conformément à l’article 92 de la Constitution, le Conseil a validé plusieurs nominations à des fonctions supérieures.
Ainsi, au niveau du ministère de l’Équipement et de l’Eau, Nabil Nouni a été nommé directeur des Systèmes d’observation à la Direction générale de la météorologie.
Au ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Loubna Lotfi a été nommée directrice de l’Architecture.
S’agissant du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports – Département de l’Éducation nationale et du Préscolaire, El Houssine Zetit a été nommé directeur des Programmes de l’enseignement primaire.
Quant au ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire – Département de l’Artisanat, Mohamed Ouabaaki a été nommé directeur des Ressources et des Systèmes d’information.
Emploi : la Chambre des conseillers organise une séance plénière
Politique - La Chambre des conseillers tiendra, mardi prochain, une séance plénière consacrée à l'investissement et à l'emploi.
Mouna Aghlal - 18 juillet 2025Mondial 2030 : un catalyseur de transformation stratégique pour le Maroc
Politique - Pour le Maroc, la Coupe du Monde 2030 est bien plus qu’un événement sportif, c’est un levier stratégique de développement.
Mouna Aghlal - 18 juillet 2025Modernisation judiciaire : pourquoi l’IA ne peut pas remplacer les juristes ?
Politique - Le Maroc cherche à moderniser sa justice face aux défis du numérique et de l’intelligence artificielle.
Mouna Aghlal - 18 juillet 2025Réforme des retraites : le temps presse pour l’exécutif
Politique - Le gouvernement veut avancer sur la réforme des retraites, mais syndicats et patronat peinent à trouver un consensus face aux déséquilibres persistants.
Hajar Toufik - 18 juillet 2025Rachid Talbi El Alami s’entretient avec une délégation palestinienne
Politique - Rachid Talbi El Alami a reçu une délégation de l’OLP à Rabat pour renforcer la coopération parlementaire entre le Maroc et la Palestine.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2025Sahara : l’Union des Jeunes démocrates d’Afrique réaffirme son soutien à l’initiative d’autonomie marocaine
Politique - L’Union des Jeunes Démocrates d’Afrique a renouvelé son soutien à la souveraineté du Maroc et à l’initiative d’autonomie.
Mbaye Gueye - 16 juillet 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024