Conseil de gouvernement : CNSS, universités et 5G à l’ordre du jour
Réunion du Conseil du gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch © DR
A
A
A
A
Le chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch, présidera jeudi un Conseil de gouvernement. Les travaux débuteront par l’examen de cinq projets de décrets.
Le premier concerne le conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), tandis que le second établit la liste des universités et établissements liés à l’État par une convention de partenariat dans le domaine de la promotion de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique.
Les trois autres projets de décrets visent à accorder des licences aux sociétés Maroc Telecom, Médi Télécom et Wana Corporate pour l’établissement et l’exploitation de réseaux publics de télécommunications 5G.
Lire aussi : Le gouvernement révise les allocations familiales versées par la CNSS
Le Conseil abordera également une convention de coopération entre le Maroc et l’Irak relative au transfèrement des personnes condamnées, conformément à la Convention de Riyad de 1983, ainsi qu’un projet de loi portant approbation de cet accord.
Les travaux se termineront par l’examen de propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.
Par ailleurs, une réunion spéciale sera organisée à l’issue du Conseil pour étudier certains projets de lois.
Albares a salué l’appui du Maroc après les arrivées et promis la poursuite des retours. Madrid met en cause la désinformation en ligne et veut prévenir une nouvelle tentative.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Rabat et Madrid travaillent au regroupement familial au Maroc des mineurs non accompagnés identifiés à Sebta. L’Espagne maintient leur prise en charge sur place.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026La Fédération nationale des étudiants du RNI rejette les frais de formation envisagés dans certaines filières et réclame un dialogue national sur le financement de l’université.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La Cour constitutionnelle ne statue pas sur la loi encadrant la profession d’avocat, faute d’avoir reçu le texte définitif adopté par le Parlement dans le dossier de saisine.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le chef du Parti populaire en Espagne promet de faire du Maroc sa première visite s’il devient chef du gouvernement espagnol, tout en exigeant réciprocité et fermeté.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La commission provisoire du CNP fixe au 15 septembre l’élection des journalistes professionnels. Les candidatures seront déposées du 24 au 28 août.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026