Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 16 mars

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 16 mars

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement a tenu, ce jeudi 16 mars, son Conseil hebdomadaire présidé par Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif. Cette séance a été consacrée à la délibération d’un certain nombre de projets de textes de loi et de propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.

Ainsi, au ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Cherif Saleh a été nommé directeur des affaires générales, du budget et du patrimoine.

En outre, le Conseil a adopté le projet de décret-loi n°2.23.195. Ce texte édicte des dispositions relatives à l’organisation des élections des Conseils régionaux des pharmaciens du Nord et du Sud.

Présenté par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, ce projet de décret-loi intervient dans le sillage de l’élaboration du projet de loi n°98.18 relatif à l’Ordre national des pharmaciens, qui a abordé dans ses dispositions le cas de non-organisation des élections de cette instance à la date prévue. Ceci, dans l’attente de l’adoption par le Parlement du projet suscité.

Ledit projet comprend des dispositions qui prévoient la création d’une commission administrative ad-hoc chargée de la préparation et de l’organisation des élections des Conseils régionaux des pharmaciens du Nord et du Sud. Il prévoit également la nomination du président de la commission et de ses membres, tout en précisant la date de son entrée en fonction par un décret pris sur proposition de l’autorité gouvernementale chargée de la santé.

Candidature Maroc-Espagne-Portugal au Mondial 2030

Au début des travaux du Conseil de gouvernement, Aziz Akhannouch est revenu sur la candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour accueillir la Coupe du monde 2030 de football, annoncée par le roi Mohammed VI. Cette candidature représente, selon lui, une consécration d’une nouvelle page de coopération et de partenariats.

De plus, il a exprimé sa fierté de l’annonce par le Souverain de cette candidature conjointe qui est l’incarnation de la jonction entre l’Afrique et l’Europe. Le chef de l’exécutif a, par ailleurs, exprimé ses félicitations au Roi suite à l’attribution au Souverain par la Confédération africaine de football du Prix de l’excellence récompensant les réalisations exceptionnelles de l’année 2022.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement

A l’ONU, Omar Hilale appelle l’Algérie à repenser sa position sur le Sahara

Lors de son intervention récente à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, a pointé du doigt l'Algérie concern…
Conseil de gouvernement

Maroc-Italie : Laftit reçoit son homologue Matteo Piantedosi

Dans un climat de collaboration renforcée, Rabat a été le cadre d'une rencontre entre le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son …
Conseil de gouvernement

Le Maroc soutient la nouvelle résolution de l’ONU pour Gaza

Lors d'un point de presse tenu mardi à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…
Conseil de gouvernement

Élections européennes : la France insoumise en tête chez les Français du Maroc

Lors des élections européennes, la liste de La France insoumise (LFI) conduite par Manon Aubry a remporté plus de 38% des voix au Maroc, ain…
Conseil de gouvernement

À Amman, Akhannouch s’entretient avec son homologue jordanien

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré le premier ministre jordanien, Bisher Al-Khasawneh, dans la région de la mer Morte, en…
Conseil de gouvernement

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…
Conseil de gouvernement

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…
Conseil de gouvernement

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire