Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce mercredi
La réunion du Conseil de gouvernement du 26 juin 2024 © DR
A
A
A
A
Ce mercredi, sous la présidence du chef de l’exécutif Aziz Akhannouch, un Conseil de gouvernement s’est tenu pour examiner et approuver deux projets de décrets et propositions de nominations à de hautes fonctions.
Tout d’abord, le Conseil a approuvé le projet de décret n° 2.24.461, présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Ce projet vise à créer de nouveaux cercles et caïdats en introduisant des amendements au tableau annexé au décret n° 2.15.402.
L’objectif principal est d’améliorer la gestion de l’administration territoriale dans les préfectures et provinces concernées : Fès, Meknès, Khénifra et Zagora. Cette réforme augmentera le nombre de cercles de 212 à 213 et celui des caïdats de 727 à 729 au niveau national. Elle répond aux besoins démographiques, sociaux et urbains de ces régions, en renforçant l’organisation administrative locale.
Modifications de la carte judiciaire
Ensuite, le projet de décret n° 2.24.401, présenté par Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, a également été adopté. Ce projet modifie le décret n° 2.23.665 fixant la carte judiciaire du Royaume.
La réforme de la carte judiciaire est un mécanisme clé pour améliorer l’efficacité judiciaire et garantir une distribution équitable des infrastructures et des ressources humaines. Le but est de rapprocher le service de la justice des citoyens, en assurant une justice accessible et de proximité. Le projet inclut la promotion du centre judiciaire d’Ouled Teïma, relevant du tribunal de première instance de Taroudant, en réponse à l’activité judiciaire croissante et aux demandes locales.
Enfin, le Conseil a procédé à des nominations importantes :
- Ministère de la Transition énergétique et du Développement durable : Badia El Karoui, directrice de la stratégie, des prévisions, de l’observation et de la coopération.
- Ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration : Ismail Besri, directeur de la simplification des procédures et de la digitalisation de l’administration
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026