Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce mercredi
La réunion du Conseil de gouvernement du 26 juin 2024 © DR
A
A
A
A
Ce mercredi, sous la présidence du chef de l’exécutif Aziz Akhannouch, un Conseil de gouvernement s’est tenu pour examiner et approuver deux projets de décrets et propositions de nominations à de hautes fonctions.
Tout d’abord, le Conseil a approuvé le projet de décret n° 2.24.461, présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Ce projet vise à créer de nouveaux cercles et caïdats en introduisant des amendements au tableau annexé au décret n° 2.15.402.
L’objectif principal est d’améliorer la gestion de l’administration territoriale dans les préfectures et provinces concernées : Fès, Meknès, Khénifra et Zagora. Cette réforme augmentera le nombre de cercles de 212 à 213 et celui des caïdats de 727 à 729 au niveau national. Elle répond aux besoins démographiques, sociaux et urbains de ces régions, en renforçant l’organisation administrative locale.
Modifications de la carte judiciaire
Ensuite, le projet de décret n° 2.24.401, présenté par Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, a également été adopté. Ce projet modifie le décret n° 2.23.665 fixant la carte judiciaire du Royaume.
La réforme de la carte judiciaire est un mécanisme clé pour améliorer l’efficacité judiciaire et garantir une distribution équitable des infrastructures et des ressources humaines. Le but est de rapprocher le service de la justice des citoyens, en assurant une justice accessible et de proximité. Le projet inclut la promotion du centre judiciaire d’Ouled Teïma, relevant du tribunal de première instance de Taroudant, en réponse à l’activité judiciaire croissante et aux demandes locales.
Enfin, le Conseil a procédé à des nominations importantes :
- Ministère de la Transition énergétique et du Développement durable : Badia El Karoui, directrice de la stratégie, des prévisions, de l’observation et de la coopération.
- Ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration : Ismail Besri, directeur de la simplification des procédures et de la digitalisation de l’administration
À la Ligue arabe, le Maroc appelle à réformer l’organisation, renforcer la prévention des crises et l’unité arabe, tout en réaffirmant son soutien à la cause palestinienne.
El Mehdi El Azhary - 7 septembre 2026Le Maroc préside la Commission permanente de l’information arabe et renforce sa présence au sein des institutions de la Ligue des États arabes.
Mouna Aghlal - 7 septembre 2026Le PJD place l’emploi des jeunes au cœur de son programme 2026, avec des mesures pour les PME, la concurrence, le pouvoir d’achat et la souveraineté économique.
El Mehdi El Azhary - 7 septembre 2026La Grèce réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie pour le Sahara, le qualifiant de proposition crédible et susceptible de constituer la solution la plus réalisable.
Ilyasse Rhamir - 7 septembre 2026À Paris, Aziz Akhannouch et Mathias Cormann ont salué la solidité du partenariat Maroc-OCDE et affiché leur ambition de renforcer la coopération économique et africaine.
Ilyasse Rhamir - 7 septembre 2026D’après les statistiques publiées sur le site officiel, 54% du corps électoral seraient des hommes contre 46% de femmes. Par ailleurs, 55% des inscrits sont issus de milieu urbain.
Othman Dadas (stagiaire) - 7 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026