Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce jeudi 8 février
La réunion du conseil de gouvernement de ce jeudi 8 février © DR
A
A
A
A
Le Conseil de gouvernement s’est réuni jeudi à Rabat sous la présidence d’Aziz Akhannouch. Il a adopté plusieurs projets de décret. Parmi ceux-ci, le décret n°2.23.1070 qui vise à modifier et compléter le décret initial créant la zone franche d’exportation de Kénitra. Cette modification, présentée par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, est destinée à étendre la Zone d’Accélération Industrielle (ZAI) de Kénitra à 442 hectares et demi, afin de stimuler l’offre foncière industrielle dans la région de Rabat-Salé-Kénitra et de soutenir la dynamique industrielle locale.
Dans le domaine de l’enseignement supérieur, un projet de décret a été approuvé pour la création de facultés de médecine et de pharmacie à Errachidia, Beni Mellal, et Guelmim, ainsi que l’établissement de l’Ecole nationale supérieure de l’intelligence artificielle à Taroudant. Ce projet, présenté par Abdellatif Miraoui, s’inscrit dans le cadre d’une convention visant à augmenter les effectifs des professionnels de santé d’ici 2030.
En outre, un autre projet de décret, présenté par Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique. Concernant l’immatriculation et l’identification des aéronefs a été adopté, alignant la législation marocaine sur les standards internationaux.
Le Conseil a aussi adopté le projet de décret n°2.23.661, présenté par le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, au nom de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Ghita Mezzour. Ce décret vise à modifier et à compléter le décret n°2-21-345 relatif au corps du secrétariat-greffe des juridictions financières. L’objectif est d’harmoniser ce corps avec celui du secrétariat-greffe du ministère de la Justice, conformément à l’effort de consacrer la similitude entre les deux.
Enfin, le Conseil a approuvé des nominations à des postes clés. Wafa Asri et Abdellatif Beradi ont été respectivement nommés secrétaire générale et directeur de l’Emploi au ministère de l’Inclusion économique, tandis qu’Ibtissam El Hammoumi a été nommée directrice de l’Agence urbaine d’Agadir.
Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025