Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce jeudi

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce jeudi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de gouvernement s’est réuni jeudi à Rabat sous la présidence d’Aziz Akhannouch. Il a adopté plusieurs projets de décret. Parmi ceux-ci, le décret n°2.23.1070 qui vise à modifier et compléter le décret initial créant la zone franche d’exportation de Kénitra. Cette modification, présentée par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, est destinée à étendre la Zone d’Accélération Industrielle (ZAI) de Kénitra à 442 hectares et demi, afin de stimuler l’offre foncière industrielle dans la région de Rabat-Salé-Kénitra et de soutenir la dynamique industrielle locale.

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, un projet de décret a été approuvé pour la création de facultés de médecine et de pharmacie à Errachidia, Beni Mellal, et Guelmim, ainsi que l’établissement de l’Ecole nationale supérieure de l’intelligence artificielle à Taroudant. Ce projet, présenté par Abdellatif Miraoui, s’inscrit dans le cadre d’une convention visant à augmenter les effectifs des professionnels de santé d’ici 2030.

En outre, un autre projet de décret, présenté par Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique. Concernant l’immatriculation et l’identification des aéronefs a été adopté, alignant la législation marocaine sur les standards internationaux.

Le Conseil a aussi adopté le projet de décret n°2.23.661, présenté par le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, au nom de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Ghita Mezzour. Ce décret vise à modifier et à compléter le décret n°2-21-345 relatif au corps du secrétariat-greffe des juridictions financières. L’objectif est d’harmoniser ce corps avec celui du secrétariat-greffe du ministère de la Justice, conformément à l’effort de consacrer la similitude entre les deux.

Enfin, le Conseil a approuvé des nominations à des postes clés. Wafa Asri et Abdellatif Beradi ont été respectivement nommés secrétaire générale et directeur de l’Emploi au ministère de l’Inclusion économique, tandis qu’Ibtissam El Hammoumi a été nommée directrice de l’Agence urbaine d’Agadir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement

Mouvement Damir : lettre ouverte à Akhannouch

Le bureau exécutif du Mouvement Damir a adressé ses doléances, à travers une lettre ouverte au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le mou…
Conseil de gouvernement

Forum diplomatique 2024 : priorité à la réforme éducative au Maroc

Dans le cadre de ses rencontres périodiques axées sur les grands chantiers de développement, la Fondation diplomatique a organisé le jeudi 2…
Conseil de gouvernement

Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis

Le roi Mohammed VI du Maroc a transmis ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, suite au…
Conseil de gouvernement

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…
Conseil de gouvernement

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…
Conseil de gouvernement

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…
Conseil de gouvernement

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…
Conseil de gouvernement

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire