Conseil de gouvernement : adoption de projets de loi sur le CNP et les délais de paiement

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Conseil de gouvernement : adoption de projets de loi sur le CNP et les délais de paiementConseil de gouvernement © DR

A
A
A
A
A

Le gouvernement a tenu, ce jeudi 29 septembre, son Conseil hebdomadaire présidé par Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif. Cette séance a été consacrée à la délibération d’un certain nombre de projets de textes de loi et de propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.

Ainsi, au ministère de l’Industrie et du Commerce, Rachid Sarrakh a été nommé directeur de la protection du consommateur, de la surveillance du marché et de la qualité. Mohamed Benjelloun a, quant à lui, été nommé directeur du commerce intérieur et de la distribution. Au niveau du Haut-Commissariat au plan (HCP), Salaheddine Bahji a été nommé directeur de l’École des sciences de l’information (ESI).

Conseil national de la presse

Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret-loi n° 2.22.770 prorogeant de six mois le mandat des membres du Conseil national de la presse (CNP).

Ce texte a été présenté par le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, au nom du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd.

Il vise à permettre au CNP d’exercer, de manière normale, les missions qui lui sont confiées en vertu du Code de la presse et de l’édition et des textes pris pour son application, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.

Parmi ces missions, le porte-parole du gouvernement a notamment cité l’octroi de la carte de presse, conformément à l’article 2 de la loi portant création du CNP, à la loi 89.13 relative au statut des journalistes professionnels et au décret n° 2.19.121 fixant les modalités de délivrance et de renouvellement de la carte de presse professionnelle. À cela s’ajoutent les autres missions relatives à la préservation des principes, dont la charte de déontologie de la presse.

Délais de paiement

Le Conseil du gouvernement a aussi approuvé le projet de loi n°69.21 relatif aux délais de paiement.

Présenté par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, ce projet a pour but de réaliser la relance de l’économie nationale et d’améliorer le climat des affaires, en plus de remédier aux lacunes et obstacles qui entravent le respect des délais de paiement. Il fixe ces délais à 60 jours si les deux parties ne s’accordent pas sur un délai déterminé et à 120 jours maximum en cas d’accord bilatéral à partir de la date d’émission de la facture.

Afin de faciliter cette procédure, une plateforme électronique sera mise en place dans les administrations pour la déclaration des factures impayées dans les délais impartis et les factures payées partiellement ou complètement hors délais, ainsi que les factures impayées faisant l’objet de contentieux. L’administration aura l’habilité de vérifier la fiabilité des déclarations et de déterminer les modalités de ce contrôle.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ramadan 1447 : messages de félicitations adressés au roi Mohammed VI

Politique - À l’occasion du mois sacré, plusieurs chefs d’État arabes et étrangers ont adressé leurs vœux au roi Mohammed VI, saluant la place spirituelle du Royaume et exprimant leur souhait de prospérité, de stabilité et de coopération renforcée.

Ilyasse Rhamir - 19 février 2026
Le Roi adresse ses vœux aux chefs d’Etat des pays musulmans

Politique-A l’occasion du mois sacré de Ramadan, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux chefs d’Etat des pays musulmans.

Rédaction LeBrief - 18 février 2026
Agence nationale de soutien social : cap sur 2026 pour renforcer l’impact de l’aide sociale directe

Politique - Conseil d’administration de l’ANSS a adopté le plan d’action 2026. Le programme d’aide sociale directe, qui bénéficie à 3,9 M de familles.

Mouna Aghlal - 18 février 2026
MRE : 32 ans après sa signature, la convention de sécurité sociale Maroc-Italie, n’est toujours pas appliquée !!!

Tribune - Qu’attend le gouvernement et plus spécifiquement le ministère des AE, chargé des MRE, pour soulever cette question ?

Rédaction LeBrief - 18 février 2026
Genève : Omar Zniber alerte sur le retour du risque nucléaire

Politique - À Genève, l’ambassadeur Omar Zniber a alerté sur le retour du risque nucléaire.

El Mehdi El Azhary - 18 février 2026
Grève des adouls : comprendre les enjeux et tensions autour du projet de loi 16.22

Politique - Le projet de loi 16.22 réforme la profession d’adoul, entre modernisation, digitalisation et fortes tensions sur l’autonomie.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire