Conjoncture : les patrons plutôt confiants

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

HCP : enquêtes trimestrielles de Conjoncture

A
A
A
A
A

La dernière note de conjoncture réalisée par le Haut-Commissariat au plan (HCP) s’appuie sur un sondage des patrons d’entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros. La note publiée ce mercredi relate les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP au titre du 3e trimestre 2022. Ces appréciations portent sur l’évolution de l’activité au cours du 2e trimestre 2022 et les anticipations pour le 3e trimestre 2022.

Il en ressort qu’au 2ème trimestre 2022, l’activité des services marchands non financiers aurait connu une hausse selon 68% des patrons. L’activité a été tiré vers le haut par les branches « Hébergement et restauration », « Transports aériens », « Transports terrestres et transport par conduites et « Télécommunications ». Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 74%. Quant aux carnets de commande du secteur, ils sont jugés d’un niveau normal par 70% des patrons. L’emploi aurait connu une augmentation selon 27% des chefs d’entreprises. Les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers, pour le 3e trimestre 2022, révèlent une hausse de l’activité globale, selon 54% des patrons sondés, et une baisse selon 10% d’entre eux.

En ce qui concerne le secteur du Commerce de gros, au 2e trimestre 2022, les ventes sur le marché local auraient connu une stabilité selon 65% des grossistes et une hausse selon 20% d’entre eux. Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes dans les « Commerce de gros d’autres équipements industriels » et les « Autres commerces de gros spécialisés » et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le « Commerce de gros de biens domestiques », précise le HCP. L’emploi aurait connu une stabilité selon 80% des chefs d’entreprise. Quant à l’inflation, les prix de vente auraient affiché une hausse selon 58% des chefs d’entreprises. Enfin, 54% des patrons de ce secteur anticipent une hausse de l’activité globale au 3e trimestre 2022.

Lire aussi : Secteur tertiaire : stagnation de l’activité et hausse des prix

Dernier articles
Les articles les plus lu
Céréales et dérivés : baisse des importations au Maroc

Économie - Entre juin et août 2025, les importations marocaines de céréales et dérivés ont connu une baisse par rapport à la même période de l'année passée.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Le déficit commercial se creuse à fin juillet

Économie - Le déficit commercial du Maroc s’est établi à environ 195 milliards de dirhams (MMDH) à l’issue des sept premiers mois de 2025.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Phosphates et dérivés : importations en hausse à fin juillet

Économie - Les exportations marocaines de phosphates et dérivés ont atteint 55,18 MMDH à fin juillet 2025.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Carburants : les prix poursuivent leur recul

Économie - Les prix des carburants continuent de baisser. Essence et diesel profitent d’un contexte international favorable, offrant un répit temporaire aux automobilistes.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Mohammed Amin El Hajhouj nommé directeur général adjoint de CDG Développement

Économie - Avec plus de trois décennies d’expérience, Mohammed Amin El Hajhouj est nommé directeur général adjoint de CDG Développement.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire