Conflit israélo-palestinien : le soutien du Maroc à la solution à deux États réaffirmé par le Roi
Le roi Mohammed VI © DR
A
A
A
A
Dans un message adressé à Mahmoud Abbas, président de l’État de Palestine, à l’occasion de la fête nationale palestinienne, le roi Mohammed VI a réitéré le soutien indéfectible du Maroc à l’établissement d’un État palestinien indépendant, avec Al Qods-Est comme capitale. Cette position, en conformité avec les résolutions de la légalité internationale, souligne l’engagement du Royaume en faveur de la solution à deux États, tel que convenu par la communauté internationale.
Dans son message, le Souverain a exprimé sa grande fierté des liens fraternels solides unissant le Maroc et la Palestine, basés sur l’estime mutuelle et la coopération fructueuse. Le Roi a également adressé ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé, de progrès et de prospérité au président Abbas et au peuple palestinien à l’occasion de la fête nationale du pays.
Rappelons que le roi Mohammed VI a souligné, lors du sommet extraordinaire arabo-islamique à Riyad, que la seule voie vers une paix réelle dans la région est la reconnaissance des droits légitimes des Palestiniens dans le cadre de la solution des deux États. Le Monarque a aussi affirmé qu’il n’y a pas d’alternative à un État palestinien indépendant avec Al Qods-Est pour capitale et au renforcement de l’autorité palestinienne sous le leadership du président Mahmoud Abbas.
Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026