Concert de Booba : les dessous d’une annulation attendue

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Concert Booba : les dessous d’une annulation attendueLe rappeur Booba lors du festival Mawazine à Rabat, le 16 mai 2017 © AFP

A
A
A
A
A

Au cœur d’une vive controverse depuis plusieurs semaines, Booba, Elie Yaffa de son véritable nom, ne se produira finalement pas à Casablanca le 21 juin comme programmé. Le concert du rappeur français a été officiellement annulé. En cause, des paroles jugées dégradantes et sexistes envers les femmes marocaines. On vous dit tout sur cette affaire.

Déception pour les fans de Booba et victoire pour ses détracteurs. Alors que le rappeur français devait se produire pour le plus grand concert de l’année dans la salle couverte du complexe Mohammed V de Casablanca, son concert a été finalement annulé.

Cette annulation, pourtant attendue, survient après une vive mobilisation d’une partie de la société civile et des internautes sur les réseaux sociaux contre le rappeur, accusé d’avoir tenu des propos insultants envers les femmes marocaines et nord-africaines dans certains de ses morceaux.

Lire aussi : Booba : des Marocains appellent au boycott de son concert au Maroc

Qu’est-ce qui est reproché à Booba ?

Il devait être bientôt de retour au Maroc. Après avoir rassemblé 100.000 fans en 2017 lors du festival Mawazine rythmes du monde, Booba n’y reviendra pas. Le rappeur français est dans la tourmente depuis l’annonce de son concert le 21 juin à Casablanca. Sa venue est bien loin de faire l’unanimité auprès des Marocains, qui estiment que sa présence est une provocation et un manque de respect au pays. En cause, des propos tendancieux sur la femme marocaine et maghrébine dans plusieurs de ses chansons.

Tout a commencé sur les réseaux sociaux. Ce sont donc les internautes qui ont déclenché la polémique qui a pris de l’ampleur au fil des semaines. Rapidement, l’affaire a fait le tour et avec le hashtag #BoycottBooba, de nombreux internautes s’en sont pris à celui que l’on surnomme « le Duc de Boulogne ». On l’accuse d’insulter les femmes maghrébines et de véhiculer une image misogyne et sexiste de la femme marocaine dans certains de ses morceaux et les exemples ne manquent pas.

Parmi les titres décriés du rappeur, on cite « E.L.E.P.H.A.N.T. », où la star rappe « petite Marocaine se tape Berlusconi », en référence à la Marocaine surnommée Ruby qui avait participé aux soirées « bunga bunga » de l’ex-Cavalière italien alors qu’elle était mineure. Autre exemple : « Génération assassin » quand Booba chante : « Je vais à la Chicha qu’pour les beurettes ».

En s’appuyant sur ces exemples, les internautes ont multiplié les appels au boycott, alors qu’une pétition allant dans ce sens a été également lancée, recueillant à ce jour près de 4.500 signatures. À cela s’ajoute une plainte en justice déposée contre l’artiste de 46 ans par le Club des avocats, pour « diffamation et injures portées contre les femmes marocaines.

Les anti-Booba crient victoire

L’annonce de l’annulation du concert a naturellement réjoui les anti-Booba qui jubilent depuis mardi soir cette victoire. Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre, puisque la nouvelle a déjà suscité une tempête de posts publiés par des internautes qui se montrent fiers et satisfaits de leur démarche et qui a abouti à l’annulation du spectacle.

https://twitter.com/JB_MRC2/status/1666156519228940288

D’ailleurs, le chanteur était loin de se douter des conséquences de cette grosse polémique, lui qui continuait d’afficher sa confiance quant à la tenue de l’événement, même si les autorités locales n’avaient pas encore pris position et tardaient à lui donner leur feu vert pour qu’il puisse se produire sur la scène casablancaise.

Le 15 mai dernier, Booba s’est exprimé via une vidéo publiée sur son compte Twitter et dans laquelle il a tenté de calmer les esprits en déclarant : «Si le concert était annulé, ce serait regrettable : on aime le Maroc, on aime l’Afrique, on n’a jamais insulté aucun Marocain ni aucun Africain (…) Ce serait triste pour les femmes, pour la musique, pour l’Afrique».

Mais pour l’heure, Booba n’a pas encore réagi après cette annulation, tout comme les organisateurs. D’ailleurs, sur la plateforme dédiée à la vente des tickets, l’affiche n’indique aucune annulation, mais seulement la mention « guichet fermé ». Enfin, les personnes qui avaient pris leur billet en seront informées et un remboursement leur sera logiquement proposé.

Capture concert Booba

Une capture d’écran du site Guichet.ma, dédié à la vente des tickets du concert de Booba à Casablanca

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger : ouverture de la 14ᵉ édition du festival Andaloussiat

Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Asmaa El Khamlichi se lance dans la coproduction avec Résilience, le nouveau film de Mohamed Karrat

Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Le CCM dévoile la sélection officielle du 25e Festival national du film

Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le groupe Ighouliden dévoile « Amzrouy – l’histoire », un album entre mémoire et modernité

Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le film marocain « Carved By the Wind » primé au festival Écrans Noirs

Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Théâtre Riad Sultan : lancement de la saison culturelle à Tanger

Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire