Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Culture / Concert de Booba : les dessous d’une annulation attendue

Concert de Booba : les dessous d’une annulation attendue

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Au cœur d’une vive controverse depuis plusieurs semaines, Booba, Elie Yaffa de son véritable nom, ne se produira finalement pas à Casablanca le 21 juin comme programmé. Le concert du rappeur français a été officiellement annulé. En cause, des paroles jugées dégradantes et sexistes envers les femmes marocaines. On vous dit tout sur cette affaire.

Temps de lecture : 4 minutes

Déception pour les fans de Booba et victoire pour ses détracteurs. Alors que le rappeur français devait se produire pour le plus grand concert de l’année dans la salle couverte du complexe Mohammed V de Casablanca, son concert a été finalement annulé.

Cette annulation, pourtant attendue, survient après une vive mobilisation d’une partie de la société civile et des internautes sur les réseaux sociaux contre le rappeur, accusé d’avoir tenu des propos insultants envers les femmes marocaines et nord-africaines dans certains de ses morceaux.

Lire aussi : Booba : des Marocains appellent au boycott de son concert au Maroc

Qu’est-ce qui est reproché à Booba ?

Il devait être bientôt de retour au Maroc. Après avoir rassemblé 100.000 fans en 2017 lors du festival Mawazine rythmes du monde, Booba n’y reviendra pas. Le rappeur français est dans la tourmente depuis l’annonce de son concert le 21 juin à Casablanca. Sa venue est bien loin de faire l’unanimité auprès des Marocains, qui estiment que sa présence est une provocation et un manque de respect au pays. En cause, des propos tendancieux sur la femme marocaine et maghrébine dans plusieurs de ses chansons.

Tout a commencé sur les réseaux sociaux. Ce sont donc les internautes qui ont déclenché la polémique qui a pris de l’ampleur au fil des semaines. Rapidement, l’affaire a fait le tour et avec le hashtag #BoycottBooba, de nombreux internautes s’en sont pris à celui que l’on surnomme « le Duc de Boulogne ». On l’accuse d’insulter les femmes maghrébines et de véhiculer une image misogyne et sexiste de la femme marocaine dans certains de ses morceaux et les exemples ne manquent pas.

Parmi les titres décriés du rappeur, on cite « E.L.E.P.H.A.N.T. », où la star rappe « petite Marocaine se tape Berlusconi », en référence à la Marocaine surnommée Ruby qui avait participé aux soirées « bunga bunga » de l’ex-Cavalière italien alors qu’elle était mineure. Autre exemple : « Génération assassin » quand Booba chante : « Je vais à la Chicha qu’pour les beurettes ».

En s’appuyant sur ces exemples, les internautes ont multiplié les appels au boycott, alors qu’une pétition allant dans ce sens a été également lancée, recueillant à ce jour près de 4.500 signatures. À cela s’ajoute une plainte en justice déposée contre l’artiste de 46 ans par le Club des avocats, pour « diffamation et injures portées contre les femmes marocaines.

Les anti-Booba crient victoire

L’annonce de l’annulation du concert a naturellement réjoui les anti-Booba qui jubilent depuis mardi soir cette victoire. Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre, puisque la nouvelle a déjà suscité une tempête de posts publiés par des internautes qui se montrent fiers et satisfaits de leur démarche et qui a abouti à l’annulation du spectacle.

D’ailleurs, le chanteur était loin de se douter des conséquences de cette grosse polémique, lui qui continuait d’afficher sa confiance quant à la tenue de l’événement, même si les autorités locales n’avaient pas encore pris position et tardaient à lui donner leur feu vert pour qu’il puisse se produire sur la scène casablancaise.

Le 15 mai dernier, Booba s’est exprimé via une vidéo publiée sur son compte Twitter et dans laquelle il a tenté de calmer les esprits en déclarant : «Si le concert était annulé, ce serait regrettable : on aime le Maroc, on aime l’Afrique, on n’a jamais insulté aucun Marocain ni aucun Africain (…) Ce serait triste pour les femmes, pour la musique, pour l’Afrique».

Mais pour l’heure, Booba n’a pas encore réagi après cette annulation, tout comme les organisateurs. D’ailleurs, sur la plateforme dédiée à la vente des tickets, l’affiche n’indique aucune annulation, mais seulement la mention « guichet fermé ». Enfin, les personnes qui avaient pris leur billet en seront informées et un remboursement leur sera logiquement proposé.

Booba concert Maroc Casablanca

Une capture d’écran du site Guichet.ma, dédié à la vente des tickets du concert de Booba à Casablanca

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Booba concert Maroc Casablanca

Festival Gnaoua 2024 : les organisateurs voient les choses en grand

"La culture, c’est ce qui reste quand on aura tout oublié", disait l’académicien français Édouard Herriot. Depuis 1998, la culture Gnaoua n’…
Booba concert Maroc Casablanca

Nouvel an amazigh : une reconnaissance culturelle et linguistique

Cette célébration, riche en symbolisme, marque l'entrée dans la nouvelle année selon le calendrier agricole berbère, qui est aligné sur les …
Booba concert Maroc Casablanca

Rétrospective 2023 : en avant la culture !

Sans doute le tremblement de terre d’Al Haouz, survenu le 8 septembre dernier, aura contraint la scène culturelle et artistique marocaine à …
Booba concert Maroc Casablanca

Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM

La 20ᵉ édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) vient de s'achever. Dans un contexte marqué par la guerre à Gaza, les o…
Booba concert Maroc Casablanca

Le FIFM lance sa 20e édition en toute sobriété

Conçu comme un espace d'expression et de découverte, le Festival international du film de Marrakech (FIFM) se positionne non seulement comme…
Booba concert Maroc Casablanca

À la découverte du «premier» quartier portuaire antique du Royaume

Les travaux de fouilles et de sondages archéologiques ont été menés par l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine, …
Booba concert Maroc Casablanca

Séisme à Al Haouz : l’urgence de sauver un héritage millénaire

Le séisme d’Al Haouz a non seulement engendré des dégâts matériels et humains, mais il a aussi porté un coup dur à l’héritage culturel du Ma…
Booba concert Maroc Casablanca

Patrimoine immatériel : la labellisation en marche

Depuis sa nomination à la tête du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid s’active pour protég…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire