Commémoration du génocide rwandais : Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI à Kigali
Aziz Akhannouch, chef du gouvernement et le présidant rwandais Paul Kagame. © DR
A
A
A
A
Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie à Kigali, marquant ainsi le 30e anniversaire du génocide rwandais de 1994, en hommage aux victimes Tutsis.
Durant cet événement solennel, qui a vu la participation de chefs d’État, de gouvernements et de délégués d’entités régionales et mondiales, le président rwandais Paul Kagame a initié, en outre, une semaine de deuil national. Il a rendu hommage aux victimes, dont plus de 250.000 reposent au mémorial de Gisozi, par le dépôt d’une gerbe de fleurs.
Par ailleurs, le président Kagame a également proclamé un deuil national de 100 jours, durée du génocide de 1994, symbolisé par l’allumage de «la Flamme de l’espoir». Dans son discours, il a évoqué l’importance de cette commémoration pour rendre hommage aux victimes et célébrer, par la même occasion, les progrès du Rwanda dans la réconciliation nationale et le développement.
Mettant l’accent sur la résilience du peuple rwandais face à l’adversité, Kagame a affirmé, de plus, la détermination de son pays à surmonter tout obstacle et à contrer toute tentative de division. Il a remercié, enfin, les délégations présentes pour leur solidarité.
Le génocide, qui a vu le massacre de plus de 800.000 Tutsis et Hutus modérés par des extrémistes hutus et les milices Interahamwe, a pris fin en juillet 1994 avec l’arrivée au pouvoir du Front Patriotique Rwandais, dirigé par Kagame. Aujourd’hui, le Rwanda est salué, en conclusion, comme un exemple de réussite en Afrique pour sa stabilité et son développement soutenu.
Le roi Mohammed VI présidera, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature, au siège du Parlement à Rabat.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026L’ANME a annoncé la tenue de son assemblée générale ordinaire le 27 octobre 2026, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif organisée mercredi 7 octobre.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Le PPS confie à son bureau politique la gestion des consultations pour former le gouvernement, sous conditions politiques et programmatiques claires.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026L’USFP valide une participation au prochain gouvernement, sous réserve de l’approbation de son Conseil national prévu samedi 10 octobre à Rabat.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026La nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Ezzahra El Mansouri dispose de 14 jours pour ajuster le PLF 2027 avant son dépôt au Parlement, fixé au 20 octobre.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026