Le 48e anniversaire de l'annonce de la Marche verte, une épopée inédite dans le processus de parachèvement de l'intégrité territoriale du Maroc © DR
Le Maroc célèbre cette année le 47e anniversaire de la Marche Verte qui a permis au Royaume, attaché à sa souveraineté nationale et au parachèvement de son intégrité territoriale, de récupérer ses provinces du sud, grâce au regretté, feu le roi Hassan II.
350.000 volontaires civils, femmes et hommes, ont convergé de manière organisée et pacifique, vers le sud du Royaume, traversant les frontières chimériques et hissant fièrement le drapeau national dans le ciel de ce territoire.
https://www.youtube.com/watch?v=MrS_C5yucfg
Le défunt souverain avait souligné, dans son discours historique, que «le monde entier a reconnu que le Sahara était en notre possession depuis très longtemps, le monde entier a reconnu qu’il existait des liens entre le Maroc et le Sahara qui n’ont été altérés que par le colonisateur».
«Il ne nous reste donc qu’à entreprendre une marche pacifique du Nord au Sud pour nous rendre au Sahara et renouer avec nos frères», avait-il conclu.
La célébration de cet anniversaire constitue l’occasion de se remémorer l’importance de cet événement majeur dans l’histoire contemporaine du Maroc qui illustre les liens solides et indéfectibles unissant le peuple marocain et le glorieux Trône Alaouite.
Lire aussi : Marche verte : l’épopée marocaine
Aujourd’hui, la Marche Verte demeure un exemple de la mobilisation nationale et de la fierté d’appartenance au Royaume. Une étape cruciale de l’histoire, qui témoigne de l’attachement inébranlable du peuple marocain à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale.
Casablanca : protestation contre un navire transportant du matériel militaire pour Israël
Politique - Des milliers de Marocains manifestent à Casablanca contre l’arrivée d’un navire de Maersk, accusé de livrer du matériel militaire à Israël en pleine offensive à Gaza.
Ayoub Jouadi - 19 avril 2025Le conseiller de Trump salue le soutien américain à la souveraineté du Maroc sur le Sahara
Politique - Le soutien américain à la souveraineté du Maroc sur le Sahara se renforce à nouveau, porté par une déclaration forte du conseiller Afrique de Donald Trump.
Hajar Toufik - 19 avril 2025Gestion des litiges de l’État : les leçons tirées des expériences internationales
Politique - Le ministère de l'Economie et des Finances a tenu une table ronde au sujet de la gestion des litiges étatiques.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Maroc-Slovénie : de nouvelles initiatives pour renforcer les relations bilatérales
Politique - Dans le cadre de sa tournée européenne, Bourita renforce les liens stratégiques entre le Maroc et la Slovénie, avec un accent sur l’économie, la culture et la diplomatie.
Hajar Toufik - 18 avril 2025La Slovénie réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara
Politique - La Slovénie réaffirme son soutien à l'initiative d'autonomie marocaine pour le Sahara, soulignant l'importance du processus onusien pour une solution durable.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Tourisme : le Maroc et le Cap-Vert renforcent leur coopération bilatérale
Politique - Le Maroc et le Cap-Vert souhaitent donner un nouvel élan à leur coopération dans le domaine du tourisme.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024