Commémoration ce dimanche du 47e anniversaire de la Marche Verte
Le 48e anniversaire de l'annonce de la Marche verte, une épopée inédite dans le processus de parachèvement de l'intégrité territoriale du Maroc © DR
A
A
A
A
Le Maroc célèbre cette année le 47e anniversaire de la Marche Verte qui a permis au Royaume, attaché à sa souveraineté nationale et au parachèvement de son intégrité territoriale, de récupérer ses provinces du sud, grâce au regretté, feu le roi Hassan II.
350.000 volontaires civils, femmes et hommes, ont convergé de manière organisée et pacifique, vers le sud du Royaume, traversant les frontières chimériques et hissant fièrement le drapeau national dans le ciel de ce territoire.
https://www.youtube.com/watch?v=MrS_C5yucfg
Le défunt souverain avait souligné, dans son discours historique, que «le monde entier a reconnu que le Sahara était en notre possession depuis très longtemps, le monde entier a reconnu qu’il existait des liens entre le Maroc et le Sahara qui n’ont été altérés que par le colonisateur».
«Il ne nous reste donc qu’à entreprendre une marche pacifique du Nord au Sud pour nous rendre au Sahara et renouer avec nos frères», avait-il conclu.
La célébration de cet anniversaire constitue l’occasion de se remémorer l’importance de cet événement majeur dans l’histoire contemporaine du Maroc qui illustre les liens solides et indéfectibles unissant le peuple marocain et le glorieux Trône Alaouite.
Lire aussi : Marche verte : l’épopée marocaine
Aujourd’hui, la Marche Verte demeure un exemple de la mobilisation nationale et de la fierté d’appartenance au Royaume. Une étape cruciale de l’histoire, qui témoigne de l’attachement inébranlable du peuple marocain à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale.
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026