Code du travail : une refonte sociale en préparation
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Un chantier d’envergure sur le Code du travail s’annonce pour la prochaine rentrée. Le ministre chargé de l’Inclusion économique, des Petites entreprises, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a précisé devant la Chambre des conseillers que ce dialogue a pour ambition de corriger les déséquilibres qui touchent certaines professions et de lever les freins à l’insertion professionnelle.
Ce processus portera notamment sur les nouvelles formes de travail, comme les livreurs opérant en dehors de tout cadre légal, ou encore le télétravail, qui doit permettre aux jeunes de travailler à distance lorsque les conditions le permettent. Une attention particulière sera aussi portée aux agents de sécurité privée, dont la situation fait régulièrement l’objet de débats.
Lire aussi : Le télétravail bientôt encadré dans le Code du travail
Le ministre a également évoqué l’ouverture prochaine des discussions autour du projet de loi sur les syndicats. Il a insisté sur la nécessité de mobiliser l’ensemble des partenaires sociaux pour construire un consensus solide autour des réformes.
Revenant sur la session d’avril 2025 du dialogue social, Sekkouri a salué la qualité des échanges, qu’il a qualifiés de « responsables » et « équilibrés ». Plusieurs groupes professionnels ont été écoutés, avec pour objectif d’améliorer concrètement leurs conditions de travail.
Il a enfin rappelé que l’État consacre 45 milliards de dirhams au dialogue social dans la fonction publique, soulignant l’importance accordée à ce processus dans la construction d’un cadre social équitable et moderne.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025