Image d'illustration © DR
Un chantier d’envergure sur le Code du travail s’annonce pour la prochaine rentrée. Le ministre chargé de l’Inclusion économique, des Petites entreprises, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a précisé devant la Chambre des conseillers que ce dialogue a pour ambition de corriger les déséquilibres qui touchent certaines professions et de lever les freins à l’insertion professionnelle.
Ce processus portera notamment sur les nouvelles formes de travail, comme les livreurs opérant en dehors de tout cadre légal, ou encore le télétravail, qui doit permettre aux jeunes de travailler à distance lorsque les conditions le permettent. Une attention particulière sera aussi portée aux agents de sécurité privée, dont la situation fait régulièrement l’objet de débats.
Lire aussi : Le télétravail bientôt encadré dans le Code du travail
Le ministre a également évoqué l’ouverture prochaine des discussions autour du projet de loi sur les syndicats. Il a insisté sur la nécessité de mobiliser l’ensemble des partenaires sociaux pour construire un consensus solide autour des réformes.
Revenant sur la session d’avril 2025 du dialogue social, Sekkouri a salué la qualité des échanges, qu’il a qualifiés de « responsables » et « équilibrés ». Plusieurs groupes professionnels ont été écoutés, avec pour objectif d’améliorer concrètement leurs conditions de travail.
Il a enfin rappelé que l’État consacre 45 milliards de dirhams au dialogue social dans la fonction publique, soulignant l’importance accordée à ce processus dans la construction d’un cadre social équitable et moderne.
Alerte météo : fortes averses orageuses attendues ce dimanche dans plusieurs provinces
Société - Des orages localement forts, avec grêle et rafales de vent, sont attendus ce dimanche dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 15 juin 2025Baccalauréat 2025 : rencontre avec Mohamed Wassim Aabida, un lauréat d’exception à Casablanca
Société - Avec 19,57 au bac, Mohamed Wassim Aabida s’impose comme l’un des meilleurs élèves de Casablanca-Settat.
Hajar Toufik - 14 juin 2025Vague de chaleur : jusqu’à 45°C attendus dans plusieurs provinces
Société - Le Maroc fait face à une vague de chaleur intense de lundi à mercredi, avec des températures atteignant jusqu’à 45°C dans plusieurs provinces.
Hajar Toufik - 14 juin 2025Baccalauréat 2025 : un taux de réussite de 66,8%, en légère baisse par rapport à 2024
Société - Le bac 2025 affiche un taux de réussite de 66,8%. Les filles en tête. Rattrapage en juillet pour 153.612 candidats recalés.
Hajar Toufik - 14 juin 2025Centre Moussalaha : un programme de réinsertion dédié aux jeunes détenus pour terrorisme
Société - À Salé, le centre Moussalaha initie un programme novateur pour réinsérer 19 jeunes détenus radicalisés, alliant encadrement religieux, soutien psychologique et implication familiale.
Hajar Toufik - 13 juin 2025Rabat : ouverture d’un nouveau centre de traitement des visas pour la Belgique
Société - La Belgique renforce ses services consulaires au Maroc avec l’ouverture d’un nouveau centre à Rabat, simplifiant les démarches de visa pour les étudiants.
Hajar Toufik - 13 juin 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement
Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.
Hajar Toufik - 14 mai 2025