Caisse marocaine des retraites (CMR) © DR
Le régime de retraite complémentaire « Attakmili », piloté par la Caisse Marocaine des Retraites (CMR), a enregistré en 2024 un taux de rendement de 5,95%. Ce produit d’épargne volontaire, lancé en 2006, vise à renforcer les pensions des adhérents selon leurs possibilités financières. D’année en année, il maintient une dynamique de croissance notable, confirmant sa stabilité et sa rentabilité sur le long terme.
Réservé uniquement aux cotisants des régimes de base civil et militaire, principalement les fonctionnaires, les agents des collectivités locales et certains salariés d’établissements publics, « Attakmili » propose une solution personnalisable, souple et adaptée aux besoins des affiliés.
Lire aussi : CMR : nouveau système pour la gestion des retraites
Il se distingue par sa simplicité d’adhésion, la flexibilité de ses versements et une fiscalité avantageuse, autant d’éléments qui le rendent attractif pour ceux qui souhaitent anticiper et améliorer leur niveau de vie à la retraite.
La CMR met en avant les performances constantes du régime, soulignant sa capacité à générer des rendements compétitifs dans un contexte économique souvent fluctuant. Cette régularité témoigne d’une gestion prudente et optimisée des fonds confiés par les affiliés. En misant sur « Attakmili », ces derniers bénéficient d’un levier efficace pour compléter leur pension de base tout en profitant d’un cadre financier sécurisé.
Maroc-CEMAC : signature d’un accord stratégique pour renforcer la coopération économique
Économie - A l’occasion du Forum parlementaire Maroc-CEMAC, un accord de coopération a été signé à Laâyoune entre la CGEM et la CEMAC.
Mbaye Gueye - 20 juin 2025Coup d’envoi à Laâyoune du Forum Maroc-CEMAC
Économie - Le Forum parlementaire sur la coopération économique entre le Maroc et la CEMAC s’est ouvert ce vendredi 20 juin à Laâyoune.
Rédaction LeBrief - 20 juin 2025Arval Mobility Observatory : les entreprises marocaines confrontées aux défis de la mobilité
Économie - Le Baromètre 2025 d’Arval sur la mobilité révèle que les entreprises marocaines restent confiantes quant à l’évolution de leurs flottes.
Mbaye Gueye - 20 juin 2025Inflation : hausse de 0,4% en mai sur un an
Économie - Avec une hausse de seulement 0,4% sur un an en mai, le Maroc enregistre son taux d’inflation le plus bas depuis plus de quatre ans.
Hajar Toufik - 20 juin 2025La Banque mondiale accorde 250 millions de dollars au Maroc
Économie - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour soutenir la réforme de la protection sociale.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025Un parc éolien de 100 MW va voir le jour à Laâyoune
Économie - Le groupe marocain YNNA et AMEA Power vont codévelopper un parc éolien de 100 MW dans la région de Laâyoune.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V
Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.
Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025Sans mouton, la fête autrement ?
Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.
Sabrina El Faiz - 7 juin 2025