Accueil / Économie

CMI : révolution dans les paiements

Temps de lecture

Monétique : 381,4 millions d’opérations à fin septembreImage d'illustration © DR

Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le Centre Monétique Interbancaire (CMI) et ses banques partenaires visant à renforcer la compétitivité dans le secteur des paiements électroniques au Maroc. Cette décision, conforme à l’article 33 de la loi 104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence, a été adoptée à l’unanimité lors de la réunion du 31 octobre 2024, en présence de représentants de Bank Al-Maghrib.

Cette initiative découle d’une saisine de NAPS SA ce qui a alerté le Conseil sur des pratiques inquiétantes dans le domaine du paiement électronique. Suite à une enquête approfondie, un rapport a révélé des dysfonctionnements en matière de concurrence dans ce secteur vital pour l’économie nationale. En réponse, le CMI et ses banques actionnaires ont formulé, le 20 septembre 2024, une série d’engagements destinés à favoriser un environnement concurrentiel.

Lire aussi : Le CMI réduit ses commissions pour soutenir les paiements électroniques

Parmi ces engagements, le CMI s’est engagé à transférer tous les contrats d’adhésion des commerçants aux établissements de paiement dans un délai d’un an. De plus, le CMI, devenu une plateforme technique, garantira un accès équitable à ses services. Les banques partenaires ont également pris des engagements pour assurer l’autonomie juridique et économique de leurs établissements tout en respectant un plafond sur les commissions d’interchange.

Pour assurer un suivi rigoureux de ces engagements, une commission mixte entre le Conseil de la concurrence et Bank Al-Maghrib sera mise en place.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Collectivités territoriales : un excédent global de 10,2 MMDH à fin 2024 (TGR)

Économie - L'exécution des budgets des collectivités territoriales (CT) fait ressortir un excèdent global de 10,2 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 14 février 2025

Une nouvelle ligne aérienne entre Barcelone et Essaouira

Économie - Vueling renforce sa présence au Maroc en lançant une nouvelle ligne entre Barcelone et Essaouira.

Hajar Toufik - 14 février 2025

Coopération Maroc-Suisse en propriété intellectuelle

Économie - Le Maroc et la Suisse unissent leurs forces pour propulser l'innovation et la protection des créations intellectuelles.

Hajar Toufik - 14 février 2025

Pêche à Tanger : les débarquements chutent, la valeur grimpe

Économie - Le port de Tanger a enregistré un recul de 22 % des débarquements de la pêche côtière et artisanale en janvier 2025, totalisant 166 tonnes.

Ilyasse Rhamir - 14 février 2025

Dakhla : la pêche en hausse, les revenus s’envolent

Économie - Le volume des captures issues de la pêche côtière et artisanale au port de Dakhla a atteint 3.161 tonnes en janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 14 février 2025

L’ONMT et Welcome Travel Group s’allient pour dynamiser le tourisme Italien au Maroc

Économie - L’ONMT et Welcome Travel Group unissent leurs forces pour offrir au Maroc une visibilité inédite sur le marché italien.

Hajar Toufik - 14 février 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire