Clôture du hackathon RamadanIA : trois projets innovants primés à Tanger

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Clôture du hackathon RamadanIA trois projets innovants primés à TangerClôture du hackathon RamadanIA à Tanger, 13 mars 2026 © Ayoub Jouadi/LeBrief

A
A
A
A
A

La ville de Tanger a abrité, vendredi soir, la cérémonie de clôture du hackathon RamadanIA, organisée en présence de la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni. Cette initiative nationale vise à encourager l’innovation dans le domaine de l’intelligence artificielle à travers les différentes régions du Royaume.

Organisé par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration tout au long du mois de Ramadan, ce hackathon a pour objectif de promouvoir la créativité technologique, de révéler les talents marocains spécialisés dans l’IA et de renforcer l’inclusion numérique. L’initiative ambitionne également de contribuer à réduire les disparités territoriales grâce aux technologies émergentes.

Intervenant à cette occasion, la ministre a souligné que ce programme s’inscrit dans une dynamique nationale visant à consolider la culture de l’innovation digitale et à mobiliser les compétences marocaines, notamment les jeunes développeurs et porteurs de projets. L’objectif est de concevoir des solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle afin de répondre aux enjeux du développement territorial.

Une initiative alignée sur la transformation numérique du Royaume

Selon Seghrouchni, l’organisation de ce hackathon s’inscrit dans la mise en œuvre des orientations royales visant à accélérer la transformation numérique du pays. Cette démarche contribue à renforcer l’économie du savoir et à positionner le Maroc comme un pôle numérique à l’échelle du continent africain, en faisant de la digitalisation un levier de compétitivité et d’équité territoriale.

Lire aussi : New Delhi : le Maroc défend une IA souveraine et inclusive

La ministre a également mis en avant les atouts de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui dispose d’un fort potentiel économique et logistique. Cette région constitue une porte d’ouverture du Maroc sur les espaces méditerranéen, atlantique et international.

Elle a cité à ce titre le rôle du Port Tanger Med, considéré comme l’une des principales plateformes portuaires et logistiques du bassin méditerranéen. Ce projet illustre, selon elle, la capacité du Royaume à concrétiser des projets structurants combinant vision stratégique, innovation et performance.

Un accompagnement prévu pour les projets prometteurs

Le ministère prévoit d’accompagner les initiatives issues de ce hackathon en sélectionnant les équipes les plus prometteuses. Celles-ci pourront bénéficier de programmes d’incubation, d’encadrement et de mise en relation avec des partenaires institutionnels et économiques afin de favoriser le développement et la maturation de leurs projets.

Les solutions présentant un fort potentiel pourront également être valorisées lors d’événements technologiques nationaux et internationaux, contribuant ainsi à promouvoir les compétences marocaines dans le domaine de l’intelligence artificielle.

De son côté, le président du Conseil de la région, Omar Moro, a salué le succès de cette édition régionale du hackathon. Il a souligné que cette initiative a permis de mettre en avant les compétences des jeunes talents dans les technologies émergentes et l’intelligence artificielle.

Il a également réaffirmé l’engagement du Conseil régional à soutenir l’innovation technologique et à accompagner les jeunes porteurs de projets, notamment à travers des partenariats avec les universités et les acteurs institutionnels.

Lire aussi : EXCLU – Interview : IA, wallets numériques, emplois… la vision cash d’Amal El Fallah Seghrouchni

Trois projets récompensés

La phase finale du hackathon a permis de distinguer trois projets innovants. Le prix : Impact territorial et utilité publique a été attribué au groupe Chafafia, pour une solution visant à optimiser la chaîne logistique dans les secteurs du transport et du maritime.

Le prix Innovation et créativité est revenu au groupe Brain pour son projet Forsa IA, une plateforme facilitant l’accès aux offres d’emploi grâce à l’intelligence artificielle, notamment via l’application WhatsApp. Le Grand Prix RamadanIA de la région a, quant à lui, été décerné au groupe Ichara, pour un projet permettant de traduire le langage des signes en darija écrite.

Le hackathon RamadanIA s’inscrit dans le cadre de l’initiative AI Made in Morocco, une feuille de route nationale visant à faire du Royaume un producteur de solutions technologiques souveraines. Cette stratégie ambitionne de concilier innovation, compétitivité et impact social au service du développement.

À travers ce programme, le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration entend contribuer à la structuration d’un écosystème national de l’intelligence artificielle capable d’accompagner la transformation numérique du pays et de renforcer l’équité entre les régions.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Larache abrite la deuxième édition du Forum international des Marocains du monde

Le Forum international des Marocains du monde s’est ouvert à Larache, avec l’Azerbaïdjan comme invité d’honneur, pour renforcer les liens avec la diaspora.

El Mehdi El Azhary - 4 août 2026
Vague de chaleur : jusqu’à 47 °C attendus dans plusieurs provinces du Maroc

Des températures pouvant atteindre 47°C sont prévues jusqu’à jeudi dans plusieurs provinces marocaines, tandis qu’un épisode de forte chaleur touchera aussi le centre du pays.

Ilyasse Rhamir - 4 août 2026
« Escobar du Sahara » : le procès en appel s’ouvre à Casablanca

Le dossier « Escobar du Sahara », impliquant notamment Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, arrive en appel à Casablanca après de lourdes condamnations en première instance.

El Mehdi El Azhary - 4 août 2026
La Fondation Hassan II suit de près l’enquête sur le décès de Abderrahim Fakir

La Fondation Hassan II suit l'enquête sur le décès de Abderrahim Fakir en Italie, soutient sa famille et appelle à faire toute la lumière sur ce drame.

Mouna Aghlal - 4 août 2026
Séisme de magnitude 4,6 dans la province d’Errachidia

Séisme de magnitude 4,6 à Errachidia : la secousse, ressentie dans plusieurs provinces, n'a fait ni victimes ni dégâts matériels, selon les autorités.

Mouna Aghlal - 4 août 2026
Tétouan : la justice examine 25 dossiers liés aux événements de Sebta

Vingt-cinq personnes ont été déférées devant la justice à Tétouan dans le cadre des enquêtes liées aux événements près de Sebta et aux tentatives de migration irrégulière.

Ilyasse Rhamir - 3 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire