Clôture de la première édition de CASA We Art 2024
Affiche de la première édition Casa We Art 2024. DR.
A
A
A
A
Le samedi 21 décembre 2024, Casablanca a clôturé la première édition du festival Talents de Casablanca pour la Culture et les Arts locaux, CASA We Art 2024, dans une ambiance festive, marquant un moment phare pour la scène culturelle de la ville. Organisé sous l’égide de Nabila Rmili, présidente du conseil communal, cet événement a permis de révéler et de célébrer des talents locaux âgés de 14 à 45 ans dans divers domaines artistiques : théâtre, musique, arts visuels, cinéma, poésie et littérature.
Sous le slogan : Êtes-vous un talentueux Casablancais ? Casablanca vous cherche !, le festival a accueilli des compétitions mettant en avant des participants prometteurs. Parmi les lauréats, Inas El Bukhari s’est distinguée en théâtre individuel, tandis que la troupe Achwak Al Masrah a brillé dans la catégorie collective. En musique, Amal Hadijou et l’orchestre Bouchalal ont été récompensés.
Hommages
Le festival a également honoré des figures emblématiques telles que Zohour Slaimani, icône du théâtre marocain et Hayat El Idrissi, chanteuse renommée, renforçant ainsi un dialogue intergénérationnel entre patrimoine et modernité.
Lire aussi : Gnaoua : un patrimoine marocain devenu symbole de puissance douce sur la scène mondiale
Lors de la cérémonie de clôture, Nabila Rmili a exprimé sa fierté devant ce succès, réaffirmant la volonté de positionner Casablanca comme une capitale culturelle dynamique. Abdelatif Nasri, responsable des secteurs culturels et sportifs, a souligné l’ambition de faire de ce festival un rendez-vous annuel incontournable, attirant les jeunes talents et mettant en valeur la diversité artistique locale.
Porté par une organisation solide et des partenaires locaux, cet événement promet de devenir une référence nationale, contribuant au rayonnement culturel de Casablanca et à l’épanouissement des talents marocains.
Culture - Découvrez le nouveau film de Mohamed Karrat sur la résilience féminine au Maroc, un drame social profondément humain.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Culture - Le prix Nobel de littérature 2025 a été décerné à l’écrivain hongrois Làszlo Krasznahorkai, salué pour son œuvre visionnaire entre absurdité, contemplation et humanisme.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Culture - Rabat accueillera du 19 au 22 novembre la 12ᵉ édition de Visa For Music. Un rendez-vous majeur pour les musiques africaines et du monde, réunissant plus de 500 artistes, 1.000 professionnels et une programmation éclectique célébrant la diversité culturelle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Culture - Ancienne danseuse devenue actrice et productrice, Asmaa Khamlichi se confie à LeBrief sur son parcours, sa vision du cinéma marocain et son film Résilience.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024