Classement FIFA : le Maroc 1er africain et 11e mondial

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Classement FIFA : le Maroc 1er africain et 11e mondialLe défenseur marocain Achraf Hakimi (au centre) après avoir marqué le dernier penalty, qui scelle la victoire du Maroc contre l’Espagne, le 6 décembre 2022 au Qatar. © Javier Soriano / AFP

A
A
A
A
A

La FIFA vient de mettre à jouer son classement et comme prévu, les nouvelles sont très bonnes pour le Maroc, auteur d’un parcours héroïque lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, clôturé par une quatrième place historique.

Les Lions de l’Atlas ont grimpé de 11 places. 22? avant la compétition, les hommes de Walid Regragui sont désormais au 11 rang, juste après l’Espagne (10e).

Il s’agit du meilleur classement de la sélection nationale depuis sa 13? place en 1998, soit juste après la Coupe du monde organisée en France. Dirigés par Henri Michel à l’époque, les coéquipiers de Mustapha Hadji et Youssef Chippo avaient été éliminés dès le premier tour, après une défaite contre le Brésil, un nul contre la Norvège et une victoire contre l’Écosse.

Lire aussi : Mondial 2022 : le Maroc célèbre ses héros 

Le Maroc détrône le Sénégal

Grands bénéficiaires de ce dernier classement de l’année, les Lions dominent désormais la zone Afrique. Ils détrônent ainsi les Sénégalais (2es) qui cèdent leur première place pour la première fois depuis 2018. La Tunisie complète, quant à elle, le podium, devant le Cameroun, le Nigeria,, l’Egypte et l’Algérie.

Au niveau mondial, des changements sont à signaler. En effet, la Belgique a reculé du deuxième au quatrième rang. Il s’agit du plus mauvais classement depuis quatre ans et demi des Diables Rouges, battus par le Maroc en phase de groupes (0-2).

Le Brésil reste premier, malgré son élimination en quarts de finale des œuvres de la Croatie. L’Argentine, championne du monde, devient deuxième, devant la France qui remonte sur le podium, alors que l’Angleterre complète le top 5.

Troisième du Mondial, la Croatie a également enregistré une belle progression, devenant 7e après avoir gagné cinq places. L’Italie (8e, -2), absente au Mondial, l’Espagne (10e, -3), l’Allemagne (14e, -3) et le Danemark (18e, -8) ont, pour leur part, reculé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
CHAN 2024 : les Lions de l’Atlas se hissent en quarts de finale

Sport -Les Lions de l’Atlas locaux se qualifient pour les quarts de finale du CHAN 2024 après une victoire (3-1) contre la RDC, dimanche 17 août au Stade Nyayo de Nairobi.

Mbaye Gueye - 17 août 2025
CHAN 2024 : A quelle heure et sur quelle chaine suivre le match Maroc-RDC ?

Sport -Le Maroc affronte la République démocratique du Congo ce dimanche 17 août à Nairobi pour la dernière journée du groupe A du CHAN 2024.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Hassan Baraka, premier Marocain à relever le défi « 20 Bridges »

Sport - Hassan Baraka s’élance pour 50 km autour de Manhattan, devenant le premier Marocain à relever le mythique défi « 20 Bridges ».

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Achraf Hakimi décroche sa 17e couronne et vise le record africain

Sport - Avec la Supercoupe d’Europe remportée face à Tottenham, Achraf Hakimi atteint 17 titres en carrière et se hisse dans le Top 3 africain.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
CHAN 2024 : le Maroc s’impose face à la Zambie et relance sa qualification

Sport -Le Maroc a battu la Zambie (3-1), ce jeudi 14 août à Nairobi, lors de la quatrième journée de la phase de groupes du CHAN 2024.

Mbaye Gueye - 14 août 2025
Maroc – Zambie : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le match ?

Sport - Le Maroc affronte la Zambie ce jeudi 14 août à 15h au Nyayo National Stadium de Nairobi, avec l’objectif de renouer avec la victoire pour espérer se qualifier en quarts de finale du CHAN-2024.

Ilyasse Rhamir - 13 août 2025
Voir plus
Achraf Hakimi en tête du Ballon d’Or des internautes

Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
CAN féminine 2025 : les billets disponibles dès cette semaine

Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire