Le défenseur marocain Achraf Hakimi (au centre) après avoir marqué le dernier penalty, qui scelle la victoire du Maroc contre l’Espagne, le 6 décembre 2022 au Qatar. © Javier Soriano / AFP
La FIFA vient de mettre à jouer son classement et comme prévu, les nouvelles sont très bonnes pour le Maroc, auteur d’un parcours héroïque lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, clôturé par une quatrième place historique.
Les Lions de l’Atlas ont grimpé de 11 places. 22? avant la compétition, les hommes de Walid Regragui sont désormais au 11 rang, juste après l’Espagne (10e).
Il s’agit du meilleur classement de la sélection nationale depuis sa 13? place en 1998, soit juste après la Coupe du monde organisée en France. Dirigés par Henri Michel à l’époque, les coéquipiers de Mustapha Hadji et Youssef Chippo avaient été éliminés dès le premier tour, après une défaite contre le Brésil, un nul contre la Norvège et une victoire contre l’Écosse.
Lire aussi : Mondial 2022 : le Maroc célèbre ses héros
Le Maroc détrône le Sénégal
Grands bénéficiaires de ce dernier classement de l’année, les Lions dominent désormais la zone Afrique. Ils détrônent ainsi les Sénégalais (2es) qui cèdent leur première place pour la première fois depuis 2018. La Tunisie complète, quant à elle, le podium, devant le Cameroun, le Nigeria,, l’Egypte et l’Algérie.
Au niveau mondial, des changements sont à signaler. En effet, la Belgique a reculé du deuxième au quatrième rang. Il s’agit du plus mauvais classement depuis quatre ans et demi des Diables Rouges, battus par le Maroc en phase de groupes (0-2).
Le Brésil reste premier, malgré son élimination en quarts de finale des œuvres de la Croatie. L’Argentine, championne du monde, devient deuxième, devant la France qui remonte sur le podium, alors que l’Angleterre complète le top 5.
Troisième du Mondial, la Croatie a également enregistré une belle progression, devenant 7e après avoir gagné cinq places. L’Italie (8e, -2), absente au Mondial, l’Espagne (10e, -3), l’Allemagne (14e, -3) et le Danemark (18e, -8) ont, pour leur part, reculé.
🚨 OFFICIEL ! Le nouveau classement FIFA :
1. 🇧🇷 Brésil
2. 🇦🇷 Argentine (🔺+1)
3. 🇫🇷 France (🔺+1)
4. 🇧🇪 Belgique (🔻-2)
5. 🏴 Angleterre
6. 🇳🇱 Pays-Bas (🔺+2)
7. 🇭🇷 Croatie (🔺+5)
8. 🇮🇹 Italie (🔻-2)
9. 🇵🇹 Portugal
10. 🇪🇸 Espagne (🔻-3)— Actu Foot (@ActuFoot_) December 22, 2022
Éliminatoires Mondial 2026 : les Lions de l’Atlas réunis à Maâmora
Sport - Les Lions de l’Atlas se réunissent à Maâmora pour lancer leur préparation en vue des éliminatoires du Mondial 2026.
Hajar Toufik - 17 mars 2025Special Olympics : le Maroc remporte quatre médailles aux Jeux mondiaux d’hiver
Sport - Le Maroc brille sur la scène internationale des Jeux mondiaux d’hiver Special Olympics, en décrochant quatre médailles.
Hajar Toufik - 17 mars 2025Mondial 2026 : ouverture de la billetterie pour le match Niger-Maroc
Sport - Les billets pour le match Niger-Maroc, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2026, sont enfin disponibles.
Hajar Toufik - 17 mars 2025Berkane, la nouvelle force du football national
Sport - Après une saison exceptionnelle, la Renaissance de Berkane a enfin atteint l'apogée de ses ambitions en décrochant son premier titre de champion du Maroc.
Hajar Toufik - 17 mars 2025Lionceaux U20 : trois tests avant la CAN
Sport - La sélection marocaine U20 affrontera le Ghana les 20 et 24 mars et la Sierra Leone le 22, au Complexe Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025Boxe féminine: Widad Bertal dévient championne du monde
Sport - Widad Bertal a été sacrée championne du monde de la catégorie 52-54 kg lors des championnats du monde de boxe féminine.
Mouna Aghlal - 16 mars 2025Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024L’année des exploits et des adieux
Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024