Classement FIFA : le Maroc 1er africain et 11e mondial
Le défenseur marocain Achraf Hakimi (au centre) après avoir marqué le dernier penalty, qui scelle la victoire du Maroc contre l’Espagne, le 6 décembre 2022 au Qatar. © Javier Soriano / AFP
A
A
A
A
La FIFA vient de mettre à jouer son classement et comme prévu, les nouvelles sont très bonnes pour le Maroc, auteur d’un parcours héroïque lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, clôturé par une quatrième place historique.
Les Lions de l’Atlas ont grimpé de 11 places. 22? avant la compétition, les hommes de Walid Regragui sont désormais au 11 rang, juste après l’Espagne (10e).
Il s’agit du meilleur classement de la sélection nationale depuis sa 13? place en 1998, soit juste après la Coupe du monde organisée en France. Dirigés par Henri Michel à l’époque, les coéquipiers de Mustapha Hadji et Youssef Chippo avaient été éliminés dès le premier tour, après une défaite contre le Brésil, un nul contre la Norvège et une victoire contre l’Écosse.
Lire aussi : Mondial 2022 : le Maroc célèbre ses héros
Le Maroc détrône le Sénégal
Grands bénéficiaires de ce dernier classement de l’année, les Lions dominent désormais la zone Afrique. Ils détrônent ainsi les Sénégalais (2es) qui cèdent leur première place pour la première fois depuis 2018. La Tunisie complète, quant à elle, le podium, devant le Cameroun, le Nigeria,, l’Egypte et l’Algérie.
Au niveau mondial, des changements sont à signaler. En effet, la Belgique a reculé du deuxième au quatrième rang. Il s’agit du plus mauvais classement depuis quatre ans et demi des Diables Rouges, battus par le Maroc en phase de groupes (0-2).
Le Brésil reste premier, malgré son élimination en quarts de finale des œuvres de la Croatie. L’Argentine, championne du monde, devient deuxième, devant la France qui remonte sur le podium, alors que l’Angleterre complète le top 5.
Troisième du Mondial, la Croatie a également enregistré une belle progression, devenant 7e après avoir gagné cinq places. L’Italie (8e, -2), absente au Mondial, l’Espagne (10e, -3), l’Allemagne (14e, -3) et le Danemark (18e, -8) ont, pour leur part, reculé.
? OFFICIEL ! Le nouveau classement FIFA :
1. ?? Brésil
2. ?? Argentine (?+1)
3. ?? France (?+1)
4. ?? Belgique (?-2)
5. ??????? Angleterre
6. ?? Pays-Bas (?+2)
7. ?? Croatie (?+5)
8. ?? Italie (?-2)
9. ?? Portugal
10. ?? Espagne (?-3)— Actu Foot (@ActuFoot_) 22 décembre 2022
Sport - Le FUS de Rabat s’impose face au Wydad de Casablanca (1-0) grâce à Diakité et relance sa saison. Les Casablancais, freinés dans leur élan, restent deuxièmes à égalité avec l’AS FAR et manquent une occasion de prendre seuls la tête du classement.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Sport - À 29 ans, Abdelhak Nouri montre des signes d’amélioration après son arrêt cardiaque en 2017. Stabilisé, il retrouve progressivement certaines capacités, soutenu par sa famille, l’Ajax Amsterdam et plusieurs figures du football mondial.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Sport - Victoire renversante de l’AS FAR face à l’Olympique Dcheira (3-2) après un match riche en rebondissements. Menés à la pause, les Militaires ont su inverser la tendance pour s’offrir trois points précieux et grimper à la deuxième place du classement.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Sport - Achraf Hakimi s’est confié avec humour sur la CAN 2025 lors de l’émission The Bridge, entre trophée symbolique et souvenirs marquants. Le capitaine marocain a aussi évoqué son choix du Maroc et sa relation avec Mbappé.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Sport - Un duel entre le Maroc et la Norvège pourrait se tenir début juin dans le cadre des préparatifs du Mondial 2026.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Sport - L’OCS et la RSB se quittent dos à dos après un match équilibré marqué par deux buts en seconde période. Ce résultat maintient Berkane dans le haut du classement tandis que Safi reste en difficulté dans la zone basse.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025