Siège de la DTFE DR
La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a publié son classement annuel des banques Intermédiaires en valeurs du trésor (IVT) les plus actives sur le marché des bons du Trésor (BDT) pour l’année 2024. Ce classement reflète la performance des banques dans la gestion des bons du Trésor, tant sur les marchés primaires que secondaires et leur rôle essentiel dans la gestion de la dette intérieure du pays.
AWB, BMCE, BCP
Attijariwafa Bank a été couronnée comme la banque la plus performante, occupant la première place dans ce classement. Elle est suivie par BMCE Capital, qui se distingue par sa forte implication dans l’animation du marché des bons du Trésor et la Banque Centrale Populaire (BCP), qui complète le podium.
Lire aussi : Attijariwafa bank : lancement du premier fonds d’investissement marocain dédié aux projets d’efficacité énergétique
Le classement est basé sur plusieurs critères d’évaluation, notamment l’animation des marchés primaire et secondaire des bons du Trésor, ce qui implique une participation active dans la gestion des émissions de titres. Les banques doivent également respecter leurs engagements en matière de cotation électronique des bons du Trésor, ce qui garantit une transparence et une fluidité sur le marché. En outre, la qualité du conseil fourni par ces banques, ainsi que la pertinence des informations communiquées à la direction du Trésor, sont également prises en compte. Ces critères assurent une gestion optimale de la dette publique et la confiance des investisseurs.
TijarIA : l’IA au service du commerce extérieur marocain
Économie - TijarIA est une nouvelle plateforme digitale basée sur l’intelligence artificielle qui aide les entreprises marocaines à accéder facilement aux données du commerce extérieur.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025Hausse des volumes, baisse des marges : bilan du marché pétrolier
Économie - Le Conseil de la concurrence vient de publier son rapport sur le suivi trimestriel des engagements pris par les neuf sociétés de distribution en gros de carburants au Maroc.
Mouna Aghlal - 17 avril 2025Fès : 3 milliards pour redonner vie à la médina
Économie - Fès bénéficie depuis 2010 d’un vaste programme de réhabilitation de sa médina, avec 3 milliards de dirhams investis.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025L’inflation grimpe à 2,2% au 1er trimestre 2025
Économie - Le taux d’inflation au Maroc aurait atteint 2,2% au premier trimestre 2025, en glissement annuel, après s’être limité à 0,7% au trimestre précédent, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 17 avril 2025Le PIB progresse de 4,2% au 1er trimestre 2025
Économie - Le PIB du Maroc aurait enregistré une hausse de 4,2% au premier trimestre 2025, en glissement annuel, d’après les estimations du HCP.
Rédaction LeBrief - 17 avril 2025Croissance économique de 3,6% au 4e trimestre 2024
Économie - La croissance économique nationale s’est établie à 3,6% au quatrième trimestre 2024, en glissement annuel, selon les dernières données publiées par le HCP.
Rédaction LeBrief - 17 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024