Citoyenneté marocaine : la familiarisation avec l’amazighe est requise

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

Langue amazighe : une promotion sous tensionLangue amazighe © DR

A
A
A
A
A

La familiarisation avec la langue amazighe est également devenue requise pour avoir la nationalité marocaine. La Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants a approuvé cette condition la semaine dernière. C’est le groupe parlementaire de l’Istiqlal qui avait présenté cette proposition de loi aux députés.

Par ailleurs, l’article 11 du Dahir 1.58.250, portant sur l’obtention de la nationalité marocaine, stipule qu’une personne étrangère ne peut avoir le titre de « Marocain » que si elle remplit six conditions. Il s’agit de : la résidence habituelle et régulière au Maroc au cours des cinq dernières années ; la justification de l’âge légal ; une bonne santé physique et mentale ; une bonne conduite ; un comportement louable et la non-condamnation du demandeur à une peine. Concernant la sixième condition, elle porte sur la connaissance suffisante de la langue arabe et/ou amazighe est obligatoire.

De plus, le chapitre cinq de la Constitution marocaine stipule que l’amazighe est une langue officielle de l’État marocain aux côtés de la langue arabe.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UM6P consacrée première université francophone d’Afrique

Société - L’Université Mohammed VI Polytechnique s’impose comme la première université francophone d’Afrique, selon le classement TAFUR 2025.

Hajar Toufik - 27 août 2025
Vacances scolaires 2025-2026 : le calendrier officiel dévoilé

Société - Le ministère de l’Éducation nationale a publié le calendrier des vacances scolaires 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 27 août 2025
Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Hassan El Wali

Société - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de feu Mohamed Hassan El Wali, éminent journaliste, également connu sous le nom de scène « Ali Hassan ».

Mbaye Gueye - 26 août 2025
Rentrée scolaire : comment mieux s’organiser et équilibrer sa vie ?

Découvrez des stratégies pour mieux gérer la rentrée et équilibrer efficacement vie scolaire et vie personnelle.

Mouna Aghlal - 26 août 2025
DGSSI : alerte au Maroc sur la vulnérabilité des systèmes Cisco

Société - La DGSSI alerte sur une faille critique affectant Cisco IOS et IOS XE, exploitée activement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Lalla Meryem : un anniversaire marqué par un engagement constant en faveur des femmes et des enfants

La famille royale célèbre l’anniversaire de Lalla Meryem, ardente défenseure des droits des femmes et des enfants au Maroc.

Mouna Aghlal - 26 août 2025
Voir plus
Les funérailles de Chama Zaz

Décédée ce lundi 28 septembre, Chama El Hammoumi, diva de la "Aita Jablia" connue sous le nom de Chama Zaz, a été enterrée ce mardi…

Khansaa Bahra - 1 octobre 2020
Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024
Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024
L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Busway de Casablanca : c’est parti !

Les Casablancais peuvent se réjouir ! Casabusway est officiellement entré en exploitation commerciale à partir de ce vendredi 1er mars 2024. Cette mise en service…

Rédaction LeBrief - 1 mars 2024
Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire