Cisjordanie : la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh tuée lors d’un raid israélien

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Cisjordanie : la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh tuée lors d’un raid israélienShireen Abu Akleh, une journaliste Palestinienne chevronnée d'Al Jazeera, tuée ce mercredi 11 mai 2022 lors d'un raid dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée © Al Jazeera

A
A
A
A
A

La journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh est morte ce mercredi en Cisjordanie occupée lors d’un raid israélien, a annoncé le ministère palestinien de la Santé. Elle a été touchée par une balle réelle alors qu’elle couvrait l’attaque dans la ville de Jénine, selon la tutelle et les journalistes d’Al Jazeera. Un autre journaliste palestinien, Ali Samoudi, a également été blessé au dos par des tirs israéliens, mais son état est stable, indique la même source.

Abu Akleh, 51 ans, est née à Al Qods. Elle a commencé à travailler pour Al Jazeera en 1997 et a depuis réalisé plusieurs reportages dans le territoire palestinien occupé. Elle était l’un des visages et l’une des voix les plus présentes ces dernières années pour la défense de la cause palestinienne.

De son côté, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a déclaré qu’il est «probable» que des tirs palestiniens aient tué la reporter d’Al Jazeera. «Selon les informations que nous avons recueillies, il semble probable que des Palestiniens armés – qui tiraient sans discernement à ce moment-là – soient responsables de la mort malheureuse du journaliste», a souligné Bennett dans un communiqué.

L’envoyé spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a pour sa part condamné le meurtre d’Abu Akleh. «Je condamne fermement le meurtre de la journaliste d’Al Jazeera, Shireen Abu Akleh, qui a été abattue à balles réelles ce matin alors qu’elle couvrait une opération des forces de sécurité israéliennes à Jénine, en Cisjordanie occupée», a-t-il tweeté. «Je demande une enquête immédiate et approfondie et que les responsables soient tenus pour responsables. Les journalistes ne devraient jamais être pris pour cible», martèle Wennesland.

Tom Nides, l’envoyé des États-Unis en Israël, a quant à lui demandé une enquête sur le meurtre d’Abu Akleh, qui possède aussi la citoyenneté américaine. «Très peiné d’apprendre la mort de la journaliste américaino-palestinienne Shireen Abu Akleh», a-t-il tweeté. «Une enquête approfondie sur les circonstances de sa mort et de la blessure d’au moins un autre journaliste aujourd’hui à Jénine, doit impérativement être ouverte», a-t-il ajouté.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les États-Unis annoncent la levée du blocus maritime des ports iraniens

Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Les Émirats arabes unis interdisent les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Accord Iran-États-Unis : un compromis historique ou une simple trêve stratégique ?

L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Accord Iran-USA : que révèle le protocole dévoilé à Washington ?

Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2026
Le Royaume-Uni participera à la réouverture du détroit d’Ormuz, selon Starmer

Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Économie mondiale : la Banque mondiale alerte sur un ralentissement généralisé

La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire