Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Cinéma : une série de mesures pour promouvoir le secteur

Cinéma : une série de mesures pour promouvoir le secteur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a présenté, jeudi 27 juillet à Rabat, une série de mesures visant à promouvoir le secteur cinématographique au Maroc. Lors de la réunion du conseil d’administration du Centre cinématographique marocain (CCM), le ministre a abordé les moyens de développer l’industrie cinématographique nationale.

Selon Bensaïd, le Conseil a approuvé la création d’une commission mixte composée de représentants du ministère et de professionnels du secteur cinématographique. Cette commission aura pour tâche d’identifier les défis auxquels est confronté ce secteur, en vue de renforcer l’industrie culturelle au Maroc et de faciliter les investissements dans ce domaine.

Journée nationale du cinéma

En outre, le ministre a décidé de rétablir la célébration de la Journée nationale du cinéma, au mois d’octobre de chaque année. Le CCM travaillera conjointement avec les professionnels du secteur cinématographique pour élaborer un programme qui impliquera le plus grand nombre de citoyens dans cette célébration. L’objectif est de redynamiser la culture du cinéma et des ciné-clubs en adoptant un concept innovant qui prend en compte les générations montantes et les nouvelles technologies.

Par ailleurs, Bensaïd a évoqué le projet de créer 150 salles de cinéma dans les maisons de la culture des différentes villes du Royaume. Ces salles proposeront au public des productions cinématographiques nationales à des tarifs symboliques. La tutelle compte ainsi sur l’engagement actif des associations professionnelles dans le domaine pour encourager le retour du public dans les salles obscures, a-t-il soutenu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cinéma

SIEL 2024 : Sapress renforce son engagement en faveur de la culture

Pour la 29e édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL), Sapress marque sa présence avec un stand dédié. Cet événement, r…
Cinéma

SIEL 2024 : plaidoyer pour une approche participative visant à améliorer les compétences des magistrats

Lors d'un colloque organisé au Salon international de l'édition et du livre (SIEL), des intervenants ont plaidé en faveur d'une approche par…
Cinéma

C’est parti pour la 77e édition du festival de Cannes !

La 77e édition du Festival de Cannes s'ouvre ce mardi soir, marquant le début de l'événement cinématographique le plus attendu de l'année. J…
Cinéma

La bibliothèque nationale du Maroc et de France renforcent leur collaboration

Lundi, la bibliothèque nationale du Maroc (BNRM) et celle de France (BNF) ont signé un partenariat visant à renforcer leur coopération bilat…
Cinéma

Kylie Minogue en ouverture du festival Mawazine 2024

Le festival Mawazine Rythmes du Monde, organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, a annoncé la participation de l’icône de la pop, …
Cinéma

Madrid : présentation de la 27ème édition du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

La présentation de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde à Madrid a été un événement empreint de l'esprit d'Al-A…
Cinéma

Khouribga : ouverture de la 24e édition du Festival international du cinéma africain

La 24e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) a débuté samedi soir, mettant en compétition 13 longs métra…
Cinéma

Mawazine dévoile ses premières têtes d’affiche

Le festival Mawazine rythmes du monde promet une édition vibrante, présentant une programmation musicale exceptionnelle qui met en valeur de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire