Drapeau de la Chine © Depositphotos
La Chine a dévoilé un programme en 30 points destiné à relancer la consommation, à soutenir les marchés boursier et immobilier et à intensifier les investissements en intelligence artificielle. Ce dispositif s’inscrit dans la politique économique globale du pays, visant un taux de croissance avoisinant les 5%, fixé lors des récentes réunions parlementaires.
Parmi les mesures phares, la Chine prévoit d’encourager une progression modérée des revenus, en soutenant l’emploi et en revalorisant le salaire minimum. Le gouvernement veut aussi renforcer l’application du droit aux congés payés. Parallèlement, il promet d’intensifier les incitations fiscales, d’augmenter les financements et d’intervenir pour stabiliser le marché immobilier et la Bourse.
Lire aussi : IA à l’école : outil pédagogique ou menace pour l’apprentissage ?
Face aux défis démographiques, un dispositif d’allocations pour la garde d’enfants sera instauré afin d’alléger la pression sur les familles. Dans le secteur technologique, Pékin prévoit d’accélérer les avancées en intelligence artificielle et dans des domaines émergents comme la conduite autonome, l’internet des objets ou la robotique.
Enfin, pour dynamiser le tourisme et les services, la Chine compte étendre les exemptions de visa et faciliter l’importation de prestations dans la santé, la culture et le divertissement.
Pluie de bombes sur Gaza : au moins 24 morts
Monde - Les bombardements israéliens se sont intensifiés à Gaza, causant la mort d’au moins 24 personnes, dont plusieurs membres d’une même famille.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Harvard dans le viseur de Trump : menace et coupure de fonds
Monde - Trump accentue sa croisade contre Harvard, accusée de promouvoir une idéologie biaisée.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Washington cible les navires chinois
Monde - Les États-Unis s’apprêtent à introduire de nouveaux droits portuaires visant les navires liés à la Chine, une initiative qui risque d’attiser davantage les tensions commerciales entre Washington et Pékin.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Canada : les libéraux en tête avec 43% des intentions de vote
Monde - Selon un sondage mené par la firme Léger du 10 au 14 avril, le Parti libéral du Canada mène avec 43% des intentions de vote à l’approche des élections fédérales.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Le Canada sous pression face aux taxes de Trump
Monde - Les taxes américaines récemment imposées sur certains produits canadiens risquent d’alimenter l’inflation et de freiner la dynamique économique du Canada, selon la Banque du Canada.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Un accord mondial pour mieux gérer les futures pandémies
Monde - Hier matin à Genève, les États membres de l’OMS sont parvenus à un consensus sur un projet d’accord international destiné à améliorer la prévention et la gestion des futures pandémies.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023