Chine-Afrique : un partenariat clé scellé lors de l’exposition China Arab States
L’exposition China Arab States, organisée par le ministère du Commerce de Chine, le Conseil chinois pour la promotion du commerce international et le gouvernement populaire, à Yinchuan du 21 au 24 septembre © DR
A
A
A
A
Bank of Africa (BOA) a annoncé la signature d’un Mémorandum de coopération avec China-Africa Development Fund (CAD Fund) lors de la 6ᵉ exposition China Arab States qui s’est déroulée à Yinchuan du 21 au 24 septembre. Ce partenariat stratégique, signé par Khalid Nasr, directeur général exécutif de BOA, et Song Lei, président de CAD Fund, est un pas majeur dans la promotion des investissements chinois au Maroc, en particulier dans la cité Mohammed VI Tanger Tech au Royaume.
Renforcement des liens économiques entre la Chine et l’Afrique
L’exposition China Arab States, organisée par le ministère du Commerce de Chine, le Conseil chinois pour la promotion du commerce international et le gouvernement populaire, s’est imposée comme une plate-forme clé pour les échanges et la coopération entre les entreprises chinoises et arabes. Elle permet non seulement de favoriser les échanges commerciaux, mais aussi de promouvoir conjointement la Ceinture et la Route, un projet majeur d’investissement et d’infrastructure.
Coopération financière et promotion des investissements
Par ailleurs, ce partenariat entre BOA et CAD Fund vise à renforcer l’échange d’informations et la coopération dans des secteurs d’activité pertinents. Il facilitera l’échange d’informations commerciales sur les investissements et le financement Chine-Afrique, offrant également la possibilité de fournir conjointement un financement spécifique aux entreprises chinoises investissant en Afrique. Cette initiative ouvre de nouvelles opportunités pour le développement économique et les investissements durables entre la Chine et les nations africaines.
Enfin, cette alliance marque un engagement fort en faveur du renforcement des liens économiques entre la Chine et l’Afrique. Elle illustre ainsi la volonté des deux parties de collaborer de manière étroite dans le domaine des investissements et de soutenir le développement économique mutuel.
La société KoBold Metals a obtenu sept permis de recherche minière en RDC, via sa filiale locale. Les recherches cibleront notamment le lithium, le coltan et certaines terres rares.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Économie - Les entreprises créées au Maroc ont atteint 56.611 unités à fin juin 2025, selon l’OMPIC, confirmant la vigueur de la dynamique entrepreneuriale.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Afrique - Les pays de l’UEMOA prévoient de lever 1.300 milliards FCFA sur le marché régional des titres publics entre septembre et novembre 2025.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Économie - La CAN 2025 et la Coupe du monde 2030 accélèrent la modernisation numérique du Maroc.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Économie - Selon le HCP, les entreprises marocaines prévoient une reprise de la production au 3e trimestre 2025, portée par l’industrie, l’énergie et la construction.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Économie - Le ministre marocain de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a souligné l’impact du Plan Maroc Vert à l'occasion du forum africain sur les systèmes alimentaires.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025