Chiens errants : un problème toujours d’actualité malgré les sommes dépensées
Illustration ©DR
A
A
A
A
Face à l’augmentation des chiens errants, le Maroc a intensifié ses efforts pour gérer cette problématique complexe. Conscient de l’urgence, le ministère de l’Intérieur, par l’intermédiaire de la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), a alloué près de 70 millions de dirhams au cours des cinq dernières années pour soutenir les collectivités territoriales dans l’acquisition de véhicules et de matériel de capture des animaux.
En 2019, une convention de partenariat a été signée entre la DGCT, le ministère de la Santé, l’ONSSA, et l’Ordre national des vétérinaires. Ce partenariat vise à capturer, stériliser, vacciner et relâcher les chiens errants, tout en respectant le bien-être animal. À l’image du dispensaire de la région Rabat-Salé-Kénitra, géré par l’Association marocaine de protection des animaux et de la nature (AMPANA), qui adopte la technique «TNR»(Trap-Neuter-Release) pour contrôler la population canine errante.
Lire aussi : Quelle gestion pour les chiens errants au Maroc ?
Malgré ces efforts, les défis persistent. Le ministère a récemment annoncé un budget supplémentaire de 80 millions de dirhams jusqu’à fin juillet 2024 destinés aux collectivités territoriales pour construire et équiper des dispensaires dans diverses villes, telles que Oujda, Tanger et Marrakech. En parallèle, un programme ambitieux vise à créer 130 Bureaux communaux d’hygiène (BCH) d’ici à 2025. Une enveloppe globale d’un milliard et 40 millions de dirhams lui sera allouée pour améliorer la couverture des services liés à l’hygiène et à la gestion des animaux errants.
Lire aussi : Tanger : empoisonnement de chiens à l’approche du Mondial des clubs
Cependant, l’absence de données précises sur la population canine errante complique l’évaluation de l’efficacité des mesures mises en place. Pour pallier ce manque, une convention récente avec l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II a été signée pour un recensement plus complet.
En dépit de ces investissements conséquents et des initiatives mises en œuvre, le contrôle des chiens errants continue de représenter un défi majeur pour les autorités marocaines, nécessitant des ajustements et des renforcements des stratégies en cours.
Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025