Change manuel : contrôle renforcé
Office des changes © DR
A
A
A
A
L’Office des changes a lancé une vaste enquête ciblant plusieurs bureaux de change manuel dans les grandes villes marocaines, soupçonnés de spéculer sur le dirham et de ne pas respecter les règles de conformité.
Des opérations de contrôle ont été menées à Casablanca, Tanger, Marrakech et Fès, à la suite d’informations sensibles sur des transactions suspectes. Selon Hespress, les inspecteurs ont examiné les registres des sociétés visées pour vérifier leur recours à la plateforme officielle d’échange d’informations et leur conformité aux procédures réglementaires. Les premières vérifications font état d’activités en marge du cadre légal, avec des opérations dont l’origine reste inconnue des autorités.
Lire aussi: Offices des Changes : une stratégie 2025-2029 tournée vers l’innovation et l’efficacité
À Casablanca comme à Tanger, plusieurs bureaux de change sont déjà dans le viseur des contrôleurs. Les inspecteurs y auraient relevé des mouvements financiers non déclarés, alimentant des soupçons de spéculation organisée. Si elles étaient confirmées, ces pratiques pourraient entraîner de lourdes sanctions, allant jusqu’au retrait de l’agrément.
Cette offensive s’inscrit dans la continuité des actions de l’Office. Rien qu’en 2024, ses équipes ont mené 353 missions de contrôle, dont 54 dans le secteur du change manuel et 53 portant sur la conformité aux normes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Les manquements relevés vont de l’absence de vérification d’identité des clients à la non-déclaration de transactions suspectes, en passant par la récurrence de noms déjà signalés par la police, la gendarmerie ou les douanes dans des affaires liées au trafic de devises.
Lire aussi: Office des changes : les recettes voyages dépassent 45 MMDH à fin mai
Grâce à une nouvelle plateforme numérique de suivi en temps réel, l’Office renforce sa capacité de surveillance. Les premiers bilans révèlent une progression inquiétante du marché noir des devises, avec une hausse notable des conversions d’euros et de dollars en dirhams, au détriment du circuit officiel.
Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026iCAUR prépare son lancement au Maroc avec Auto Hall, en misant sur un design intemporel, des technologies intelligentes et une nouvelle approche de la mobilité premium.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les aéroports marocains ont enregistré 22,3 millions de voyageurs à fin juillet 2026, tandis que le trafic portuaire a atteint 134,9 millions de tonnes.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Le Maroc compte près de 58,8 millions d’abonnés mobiles et 42 millions d’abonnés internet à fin juin 2026, selon les données de la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les réserves de plusieurs barrages marocains ont évolué différemment en 24 heures, avec des hausses dans certains ouvrages et des baisses dans d’autres.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026La Suisse place le Maroc en tête de ses partenaires potentiels pour développer l’hydrogène renouvelable, tout en excluant pour l’instant un nouveau financement public.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026